fbpx
04 90 99 08 08 Contactez nous

Emploi | Booster votre carrière avec le bilan de compétences – Anne-Laure Fatta, conseillère, répond à vos questions

Envie de dynamiser votre carrière, de changer de cap, de vous épanouir professionnellement ou simplement de mieux connaître vos atouts Le bilan de compétences est la solution.  

 Le Bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail. Il  permet de faire un point sur votre carrière, d’analyser vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation. 

 Anne-Laure FATTA, consultante Bilan de compétences depuis 20 ans et psychologue du travail, répond à nos questions : 

Quel est le bon moment pour entamer un bilan de compétences ? 

Le bilan de compétences peut s’envisager à n’importe quel moment d’une carrière : 

  • Au début pour travailler une évolution ou une réorientation si le projet initial ne correspond finalement pas aux attentes.  
  • En cours de carrière si on souhaite inclure du changement ou harmoniser son projet professionnel avec les exigences de son quotidien ou que nous nous trouvons dans l’incapacité d’exercer comme nous le faisions jusqu’ici.  
  • Ou en fin de carrière pour préparer sa retraite. 

Quelles sont les principales étapes ? 

Après un premier rendez-vous d’accueil, nous réalisons un diagnostic partagé de la situation pour mesurer les priorités et fixer les objectifs du bilan de compétences.  

Le plus souvent le bilan se déroules en trois grandes étapes : 

  • Une phase de recueil des atouts de chacun et d’émergence de projet 
  • Une phase d’investigation où chacun peut échanger avec des professionnels sur la réalité de terrain des métiers envisagés 
  • Une phase de plan d’action où l’on met en place les étapes de concrétisation des projets : formation, création d’entreprise, financement … 

En quoi consiste l’accompagnement ? 

Avoir un conseiller référent expérimenté et connaissant le marché de la formation et de l’emploi vous permet d’avoir les bons outils au bon moment pour prendre vos décisions.  

Et après ? 

Nous restons disponibles après la réalisation du bilan de compétences et proposons systématiquement un entretien après 6 mois pour accompagner les démarches.