Emploi | Ouvrez votre entreprise à l’immersion professionnelle en entreprise

Le retour à l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi de longue durée est d’autant plus rapide et durable qu’ils ont bénéficié de mises en situation, au sein de l’entreprise pendant leur parcours d’insertion.

Parmi ces dispositifs, l’un d’entre eux présente des résultats significatifs : il s’agit de l’immersion en entreprise. Elle permet à une entreprise de recevoir en immersion un demandeur d’emploi pendant quelques jours ou quelques semaines.
C’est un dispositif gagnant-gagnant :

• Le demandeur d’emploi peut ainsi découvrir un métier ou confirmer son projet professionnel
  • L’entreprise peut avoir accès à un groupe de potentiels candidats et valoriser son métier et son entreprise auprès d’eux

L’immersion professionnelle est appréciée de l’ensemble des acteurs : 9 bénéficiaires sur 10 jugent ce dispositif utile pour leur projet et pour leur insertion professionnelle, et près de 9 entreprises sur 10 ayant eu recours au dispositif le recommanderaient auprès d’autres entreprises.

C’est pourquoi le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion souhaite développer massivement le recours aux immersions en entreprise.

L’immersion facilitée, comment ça fonctionne ?

1 – Sélectionnez les métiers pour lesquels chaque établissement peut accueillir en immersion.

2  – Recevez les demandes des candidats à la recherche d’opportunités d’immersion.

3 – Complétez la convention. Dès la validation reçue, démarrez l’immersion.

Vous pouvez être accompagné à chacune de ces étapes par votre conseiller emploi habituel. C’est lui qui validera avec vous la convention.
Vous ne le connaissez pas ? Pas de souci, nous saurons l’identifier.