Formation | Activité partielle, profitez-en pour former vos salariés via les dispositifs financés par l’État

Les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la crise sanitaire en cours ont pour conséquence un recours important à l’activité partielle. Employeurs, si vous en profitiez pour former vos salariés. Durant cette période, l’État prend en charge 100% des coûts pédagogiques, sans plafond horaire.

Investir dans les compétences de ses salariés aujourd’hui c’est mieux préparer la reprise de l’activité économique demain.

Afin de maintenir le développement des compétences des salariés et pour mieux préparer la reprise de l’activité économique, le Ministère du Travail a décidé d’élargir le dispositif FNE-Formation à l’ensemble des entreprises qui ont des salariés en activité partielle.

Qui peut bénéficier du dispositif FNE-Formation élargi ?

• L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles.
  • Tout les salariés en activité partielle à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Quelle prise en charge ?

• 100% des coûts pédagogiques sont pris en charge par l’État.
  • Lorsque le coût de la formation est inférieur à 1500€, la prise en charge est effectuée par le DIRRECTE. Lorsque le coût est supérieur à 1500€, le dossier fait l’objet d’une instruction plus détaillée.

Quelles sont les formations éligibles ?

Sont éligibles au dispositif d’urgence FNE-Formation : les actions de formation, les bilans de compétences, et les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE), réalisés à distance. Les modules relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur sont exclus. Les sessions doivent permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité.

À savoir : la période de formation ne peut dépasser la période d’activité partielle.

Comment demander une subvention FNE-Formation ?

Pour bénéficier du dispositif FNE-Formation, une convention doit être signée entre l’entreprise et la Direccte. Dans certaines régions, l’entreprise doit adresser son dossier à son opérateur de compétences (OPCO), qui signe une convention avec la Direccte.

Les entreprises sont invitées à se rapprocher de leur Direccte et leur OPCO.

Consulter l’info complète sur FNE-Formation et les modèles des documents

Consulter le questions-réponses FNE-Formation.