fbpx
04 90 99 08 08 Contactez nous

Formation | Partenariat CIPEN – Rencontres d’Arles : quand professionnalisation rime avec insertion

Faire de la professionnalisation et de l’insertion par l’emploi, une priorité partagée par tous les acteurs économiques et sociaux d’un territoire n’est pas qu’un vœu pieu. La preuve par l’action initiée voici plus de 20 ans par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles et ses partenaires (Etat, Pôle Emploi, les Rencontres d’Arles et AGEFOS PME).

L’idée ? Profiter d’un événement local d’envergure internationale tel que les Rencontres d’Arles pour faire bénéficier un public de demandeurs d’emploi d’une formation adaptée aux besoins en recrutements saisonniers du festival.

Insertion et professionnalisation

C’est ainsi qu’en ce début de mois de mai, 120 personnes ont démarré une formation au Pôle Formation Compétences du CIPEN à Arles pour intégrer en juillet, différents postes au sein des Rencontres d’Arles. Ces personnes recrutées sur les métiers d’agents d’accueil, de conseillers de vente et d’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes seront formées par des professionnels en activité pour une durée de formation de 147 H de mai à fin juin

Cette action de formation initiée par la CCI du Pays d’Arles permet à un grand nombre de demandeurs d’emploi de retrouver un emploi et de se former aux techniques les plus récentes sur le métier qu’il souhaite exercer.

Formation alternée avec l’emploi

Les apprenants seront en poste début juillet pour terminer leur formation en octobre.

Sur cette action, la CCI du Pays d’Arles montre avec les partenaires institutionnels et les Rencontres d’Arles la possibilité de développer l’employabilité dans un très beau projet de territoire.

Développer l’employabilité, c’est proposer des outils de certification des compétences, qui faciliteront l’entrée et l’intégration dans le marché de l’emploi. Car c’est bien là l’objectif final de tous les outils que nous mettons en œuvre, à la CCI du Pays d’Arles.

Avec les Rencontres d’Arles, avec l’AGEFOS PME, avec Pôle Emploi, avec l’AGEFOS PME PACA, tous ensemble, nous innovons, pour que la fin de ce magnifique rendez-vous culturel soit le début d’un vrai cursus professionnel pour les quelques 120 salariés des Rencontres d’Arles.