Formation| S’orienter du Point A… jusqu’à Z

L’Etat a mis en place de nouvelles mesures en faveur de l’alternance et de l’apprentissage. Le Point A éclaire entrepreneurs et jeunes pour favoriser leur rapprochement.

Ce n’est pas la 1ère porte à laquelle un jeune songerait taper, mais la CCI du Pays d’Arles ouvre grand la sienne avec le Point A pour promouvoir l’apprentissage et l’alternance. Il s’adresse à tous ceux qui songent à s’orienter vers un métier en partageant leur temps entre un établissement de formation et une entreprise mais aussi aux employeurs désireux de signer des contrats d’apprentissage, de former des maîtres et tuteurs… Pour l’alternant, la voie est appropriée pour juger de son réel intérêt pour un secteur et pour le chef d’entreprise d’apprécier sur la durée le profil de la personne tout en bénéficiant des aides financières instaurées par l’Etat. L’apprentissage concerne tous les niveaux, du CAP jusqu’à l’ingénieur. Le Point A propose aussi d’explorer les contours d’un métier par des mini-stages de découverte professionnelle d’une semaine destinés à des collégiens, des lycéens, des étudiants, en dehors des périodes scolaires. Gratuit, ce 1er contact avec le monde du travail est possible en entreprise publique ou privée, en association ou auprès d’une profession libérale. Si l’élève a déjà quelques idées sur son futur métier, cette approche lui permet de valider ou pas ses intentions. La CCI organise également la Nuit de l’Orientation « pour s’orienter sans stress » en réunissant au palais des congrès entreprises de tous secteurs (tourisme, alimentaire, commerce, industrie, santé, BTP…), professionnels de la formation, jeunes gens (du collège à l’université) et leurs parents. Chacun peut accumuler les informations nécessaires à sa réflexion au travers d’espaces « speed-meeting », multimédia et conseils individuels. Là aussi, l’entrée est gratuite. Chaque société peut financer le Point A par la taxe d’apprentissage.