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France Relance| Export: Roadway Solutions et Cabamix cumulent leurs ambitions à l’international

Les deux sociétés industrielles ne partagent pas les mêmes activités, ni la même histoire, mais avec la Team France Export, elles posent des jalons sur plusieurs continents pour vendre leurs produits. 

Implantées à Cabannes, Cabamix et Roadway Solutions sont nées en 2013. La première s’est spécialisée dans les additifs à base de carbonate de calcium (fourni par la carrière voisine d’Omya) pour des applications dans l’industrie de la plasturgie. Elle a lancé une nouvelle gamme, Carbomax®Bio, intégrable à des bioplastiques afin de les rendre biodégradables et compostables. « Par exemple, pour les films agricoles, l’objectif est qu’ils disparaissent en quelques mois dans les champs, sans nécessiter de recyclage » explique Arnaud Claude qui les dirige toutes les deux. La seconde, partenaire d’Eiffage, a développé des additifs en granulés pour enrobés bitumineux qui augmentent la résistance et la durabilité des revêtements d’autoroutes, pistes d’aéroport ou ronds-points à fort trafic, même dans des conditions climatiques extrêmes. « Nos activités sont fortement ancrées dans l’innovation » indique-t-il. Ensemble, elles emploient une quinzaine de collaborateurs, une partie de l’outil industriel étant commun. L’export tire aussi leur activité, plus de 80% du chiffre d’affaires de Cabamix venant de ses ventes à l’étranger (Europe, Moyen-Orient, Afrique, Amérique du Sud). Et si Roadway Solutions affiche des références en France (Route Centre-Europe-Atlantique A79, A9 au Boulou, A4 près de Reims), elle en compte aussi en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, débute au Canada où des essais sont réalisés à Montréal (Québec) et prospecte l’Amérique du Sud (Pérou, Chili…).  

Une démarche bien entourée 

« Notre volonté est d’étendre notre maillage géographique. Nous travaillons avec des relais locaux dans les différents pays ». Pour les identifier, évaluer le potentiel des marchés et adopter la bonne stratégie, la PME s’appuie sur la TEAM France Export qui combine les expertises de la CCI, de Business France et de Bpifrance. « Cet accompagnement permet de sélectionner les meilleures opportunités, d’évaluer les éventuelles barrières à l’entrée, d’étudier les normes applicables, d’organiser des entretiens… Trouver les bons interlocuteurs est crucial. On est mieux armé ensuite pour faire son choix ». L’impossibilité de prendre part à des salons professionnels en raison des mesures sanitaires complique la donne, exige de modifier ses méthodes en exploitant mieux les outils numériques. Mais Arnaud Claude reste convaincu que l’offre des deux sociétés va séduire de nombreux clients dans un contexte de transition écologique. La preuve : il prépare un projet d’augmentation de capacité de production pour le second semestre 2021, générateur de nouveaux recrutements… 

 

Focus Team France Export

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Team France Export est la bannière commune de CCI France, Business France et Bpifrance pour faciliter l’internationalisation des PME/PMI et ETI françaises, grâce à des dispositifs lisibles et efficaces, tout au long de la démarche d’exportation (de l’étude du projet à la commercialisation, en passant par le financement, le conseil…). Team France Export annonce 250 conseillers internationaux en France, 750 à l’étranger sur 65 pays et 50 communautés sectorielles pour connaître les marchés. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, un guichet unique « export » a été mis en place avec la Région. Un Plan de relance Export comprend différentes mesures d’appui