France Relance | Signature de la convention « Petites villes de demain » à Châteaurenard

Châteaurenard a été retenue pour faire partie du programme Petites villes de demain, visant à améliorer la qualité de vie des habitants des communes de moins de 20 000 habitants.

Vendredi 7 mai, Stéphane Paglia, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, était au côté de Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion du territoire et des relations avec les collectivités territoriales, du Préfet, de la Sous-Préfète, de la Vice-Présidente de Terre de Provence Agglomération, du Maire de Châteaurenard, du Directeur régional de la Banque des territoire et de la Présidente de la Chambre de Métiers pour la signature de la Convention d’adhésion au dispositif Petites villes de demain.

Châteaurenard est la première commune des Bouches-du-Rhône à adhérer.

« Petites villes de demain », accélérateur de relance

Améliorer la qualité de vie des habitants de territoires dynamiques et engagés dans la transition écologique, revaloriser leur patrimoine, redynamiser le centre-ville… Petites villes de demain a pour objectif de donner aux maires de 1 600  communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, jusqu’en 2026. Une dotation globale nationale de 3 milliards d’euros est prévue.

Le programme Petites villes de demain est piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Ce programme bénéficie de la mobilisation de différents ministères, et de l’implication de nombreux partenaires, notamment l’Association des petites villes de France. Les partenaires financiers s’investissent résolument : la Banque des territoires, l’Anah, le Cerema, et l’Ademe. Une

L’offre de services du programme rassemble les outils et expertises apportés par l’ensemble des partenaires nationaux et locaux, et s’organise autour de 3 piliers :

• Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple, avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises externes.
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.
  • L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser le partage d’expériences entre pairs.

Petites villes de demain s’inscrit dans le cadre du Plan France Relance, dont une partie importante des crédits est territorialisée.