France relance | Tremplin pour la transition écologique des PME

Financez vos projets de transition écologique avec les aides financières du guichet «Tremplin pour la transition écologique des PME» !

Tremplin, c’est le nouveau guichet d’aides pour les TPE et PME françaises, mis en place par l’Ademe et le ministère de la Transition Écologique dans le cadre du plan France Relance. Il se présente sous la forme d’un guichet unique virtuel qui permet d’accéder à des aides forfaitaires et de simplifier les démarches des entreprises : un seul dossier peut être déposé pour demander le financement de plusieurs actions.

Pour qui ?

L’aide est destinée à toutes les TPE et PME, quelle que soit leur forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…). Cette aide ne concerne pas les auto-entrepreneurs.

Quels projets ?

Les aides, proposées sous la forme de forfaits, visent à soutenir les études et les investissements des entreprises dans tous les domaines de la transition écologique. Une soixantaine d’actions est possible comme : l’acquisition de véhicules électriques, d’équipements de réduction et de gestion des déchets, des projets de travaux ambitieux de rénovation des bâtiments, la mise en place de démarches d’écoconception ou encore d’études sur les émissions de gaz à effet de serre et la stratégie climat.

Lors de la demande d’aide, le projet ne doit pas avoir commencé, ni être commandé si le porteur a recours à un prestataire extérieur. Il doit être réalisé sur une durée de 18 mois maximum et porter sur un ou plusieurs investissements ou études figurant dans la liste prédéfinie par l’Ademe. Le montant total de l’aide sollicitée doit être supérieur à 5 000 euros et inférieur à 200 000 euros.

Comment candidater aux aides ?

Pour candidater, vous devez  renseigner le fichier « ADEME Tremplin transition écologique », pour connaître les aides auxquelles vous pourrez prétendre sur la plate-forme dédiée de l’Ademe .Le tableur précise les actions éligibles en fonction du code NAF et de la localisation, le tableur calcule l’aide ADEME. A vous de choisir les actions que vous souhaitez engager.

Le premier versement (30%) a lieu dès la validation de la demande et le second (70%) sur simple attestation certifiée sincère de la réalisation des dépenses prévues.

Vous souhaitez engager votre entreprise dans la transition écologique ?

▶ Participez à notre Webinaire « Tremplin : le nouveau dispositif d’aide de l’ADEME pour la transition écologique » le 9 mai à 9h : S’inscrire

Contactez votre conseiller CCI pour vous faire accompagner dans vos démarches.