France Relance | Un soutien financier pour les restaurateurs employant un salarié en insertion

Une aide financière destinée aux restaurateurs est mise en place afin de favoriser l’embauche de salariés en insertion et répondre aux besoins en recrutement du secteur. Cette initiative a pour objectif de soutenir la reprise d’activité et pallier aux difficultés de recrutement pour la période estivale.

Une solution pour répondre aux difficultés de recrutement

A compter du 1er juillet et jusqu’au 30 septembre 2021, l’État apportera un soutien financier de 1,5 euro supplémentaire pour chaque heure effectuée par un salarié en structure d’insertion. Celui-ci doit disposer d’une expérience dans les métiers de la restauration et être mis à disposition par des associations intermédiaires (AI) ou par des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).

Une plateforme pour faciliter la mise en relation

Dès aujourd’hui les AI et ETTI sont ainsi invitées à solliciter les restaurants afin de construire de nouvelles collaborations efficaces et utiles pour répondre aux besoins actuels. Les restaurateurs peuvent également contacter les AI et ETTI les plus proches, ainsi que les entreprises et chantiers d’insertion, pour faire part de leur besoin de recrutement. Une plateforme en ligne est disponible pour effectuer ces rapprochements : https://lemarche.inclusion.beta.gouv.fr

À terme, cette initiative doit permettre d’évoluer vers une relation durable entre ces structures et les employeurs de la restauration. Le Gouvernement souhaite notamment s’appuyer sur les moyens d’aide à la professionnalisation déployés à travers le Plan d’investissement dans les compétences « insertion par l’activité économique ».