France Relance | Une nouvelle aide pour accélérer la transition écologique des commerçants et des indépendants

Le 5 juillet, le Gouvernement a annoncé un accompagnement de 15 millions d’euros afin de proposer des diagnostics gratuits aux TPE et PME et favoriser et accélérer leur transition écologique.

Cette aide, mise en place dans le cadre du Plan France relance, est ainsi complémentaire des mesures pour la transition écologique des TPE et PME.

Un diagnostic individuel gratuit

Afin de les accompagner dans leur transition, les TPE et PME pourront bénéficier d’un diagnostic individuel gratuit. Celui-ci devra mesurer la maturité écologique de l’entreprise dont découlera un plan d’actions concret que l’entreprise pourra mettre en œuvre. Ce diagnostic est réalisé par un conseiller CCI.

Les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une aide plus approfondie pourront être accompagnées pour concrétiser les actions et valoriser leurs démarches :

• Recherche d’un financement (investissement, étude, formation),
  • Optimisation de leur mode de production ou de fonctionnement (énergie, locaux, matières premières, déchets, eau, mobilité)
  • Engagement d’une une démarche de reconnaissance environnementale individuelle ou collective (label Envol, Imprim’vert, Eco-défis, Répar’acteurs…)

Grâce aux 15 millions d’euros alloués par France Relance, les réseaux des CCI et des CMA France pourront réaliser 35 000 diagnostics et 10 000 actions d’accompagnement.