fbpx
04 90 99 08 08 Contactez nous

Industrie| « Made in Arles, Provence » affiche ses couleurs

En juin dernier, au siège de la CCI du Pays d’Arles a été lancée la marque « Made in Arles, Provence » pour mieux identifier et valoriser les productions et services du territoire. 

Tout consommateur de produits ou de services ne connaît pas toujours leur provenance. Une aberration dans une période où la population se montre encline à « jouer local ». Durant le 1er confinement, combien d’entre nous se sont approvisionnés auprès d’entreprises et commerçants de proximité ? En voyant les sociétés arlésiennes se démener pour reconfigurer leurs outils de production, adapter leurs activités ou fournir leurs homologues, notamment en masques, gels, purificateurs d’air, Mourad Amara, fondateur de Protecto, et Cédric Berton, directeur commercial d’Unitair, se sont convaincus qu’il faudrait mieux promouvoir les savoir-faire du pays d’Arles. Du fruit de leur réflexion est née la marque « Made in Arles, Provence », promue par une association lancée le 9 juin au sein de la CCI du Pays d’Arles et représentée par un logo dessiné par Dimensioncom. « Nous voulons fédérer tous ceux qui revendiquent leur fierté de créer et fabriquer sur ce territoire, explique Mourad Amara. Tous les entrepreneurs n’ont pas les moyens de communiquer auprès du public. Cette marque, c’est un label dans lequel ils pourront se reconnaître. La Reine d’Arles sur le logo nous différencie immédiatement. Des commerçants pourront l’apposer sur leur vitrine, des industriels sur leurs produits… Nous espérons l’imposer comme une référence ». Pour en bénéficier, il faudra intégrer l’association dès lors que 50% minimum d’un produit est fabriqué ou assemblé sur le pays d’Arles.  

Une visibilité internationale à conquérir…

Associée à l’initiative comme trésorière, Noëlia Marty, directrice de la banque CIC à Arles, perçoit cette marque comme « une opportunité de créer du lien entre des entrepreneurs de talent ». Cédric Berton évoque pour sa part « une mise en lumière de savoir-faire ». Florent Carrasco, fondateur de la Ferme 3D à Saint-Rémy-de-Provence en a apporté la preuve en distribuant aux participants un porte-clé « Made in Arles, Provence » réalisé sur ses imprimantes 3D. Aux yeux de Stéphane Paglia, cette marque doit inciter les entreprises à regarder plus loin que le local. « Arles et la Provence sont deux marques-monde. Portons donc aussi notre identité à l’international ! » invite le président de la CCI.