fbpx
04 90 99 08 08 Contactez nous

Industrie | CF Group France plonge dans la piscine connectée écoresponsable

La pandémie a provoqué une forte croissance des ventes de piscines.

A Saint-Rémy-de-Provence, CF Group France innove pour faciliter la vie de ses clients professionnels et des usagers…

Avec un nombre de piscines vendues en France en hausse de 6,3%, 2020 restera mémorable pour les professionnels de la piscine. Cet essor de la demande a profité à CF Group, enseigne commune issue du rapprochement entre les sociétés françaises Aqualux et Fija et leur homologue allemande Chemoform. Dans ce groupe européen familial de fabrication et distribution de produits et équipements de piscines, l’entité « France » (450 collaborateurs) est dirigée par Sébastien Guillot depuis Saint-Rémy-de-Provence où travaillent 150 personnes.

En jouant sur les synergies et spécificités de ses sites industriels et logistiques, en préservant sa proximité avec ses clients, « CF Group agit avec pragmatisme, dans une démarche d’indépendance, afin de garder notre destin en mains, même face à des facteurs exogènes comme ce virus ! » explique-t-il. La R&D s’opère par pôle de compétence (chimie, équipements, produits sur-mesure) avec des équipes pluridisciplinaires.

« Nous œuvrons sur deux axes : la piscine connectée, pour en simplifier la gestion et améliorer le bien-être, et la piscine écoresponsable pour consommer moins d’énergie, de produits chimiques, d’eau, utiliser des matériaux recyclables, éviter les grands imports, favoriser les circuits courts… Nous travaillons ainsi sur une offre modulaire qui permet de connecter sa piscine pas à pas (pompe doseuse chlore, boitier de filtration, régulation PH…). A chaque ajout d’équipement, l’appairage s’opère automatiquement avec les autres grâce à un réseau virtuel. La juste dose de produit est délivrée. Le pilotage se fait par smartphone, même pour suivre l’état de l’eau à distance. Demain, nous intègrerons de l’intelligence artificielle.

Inspiré par un phénomène naturel dans la barrière de corail, le groupe a conçu par ailleurs un floculant bio à base de coquilles de crustacés qui clarifie l’eau, détruit les métaux et réduit les phosphates afin de prévenir la prolifération d’algues. Cette innovation biodégradable évite d’utiliser trop de produits. On a également étudié avec Novachim à Marseille du charbon actif pour réduire les odeurs de chlore. Nous sommes sur une tendance durable. Il est primordial de constamment monter le niveau de jeu pour continuer à grandir ! ».