International | Enquête régionale 2018 : Perspectives & Besoins des Exportateurs en PACA

Les résultats de la 4e enquête régionale export sur les perspectives et besoins de 1 200 entreprises exportatrices de la région ont été dévoilés à l’occasion des 3es Journées de l’international qui se sont déroulées les 26 et 27 septembre à Marseille et à Nice.

Dans cette nouvelle édition, retrouvez quelles sont les filières concernées, quels marchés cibles, quels besoins d’accompagnement ? Un coup de projecteur sur les exportateurs à fort potentiel de croissance et d’innovation.

Quelques chiffres

• Les entreprises régionales exportent vers : l’Italie (29%), l’Allemagne (24%), la Belgique (20%), l’Espagne (19%), les Etats-Unis (15%)
  • Top 5 des filières exportatrices : Agroalimentaire (17%), Bâtiment et Travaux Publics (15%), Industrie (13%), TIC (10%) et Logistique-Transport (9%)
  • Les entreprises régionales souhaitent développer leur activité vers : Etats-Unis (15%), Allemagne (14%), Royaume Uni (11%), Italie (11%) et Chine (11%).
  • Besoins et perspectives des exportateurs régionaux : 1. Prospecter de nouveaux marchés (54%) ; 2. Financer sa démarche à l’international (24%) ; 3. S’informer sur pays et marchés (20%)