fbpx
04 90 99 08 08 Contactez nous

Pratique | Commercants, déclarez vos rappels de produits sur un site unique RappelConso à partir du 1er avril 2021

 

Vous commercialisez des produits destinés au « grand public », qu’ils soient alimentaires ou non-alimentaires ? Désormais, la déclaration des rappels produits se fera obligatoirement sur la nouvelle plateforme officielle de la DGCCRF, RappelConso, sous peine de sanctions.

Les professionnels peuvent d’ores et déjà créer leur compte sur https://pro.rappel.conso.gouv.fr

Qu’est-ce que le rappel de produit ?

Lorsqu’un produit de consommation, alimentaire ou non, présente des risques pour la santé ou la sécurité des personnes, il peut faire l’objet d’un retrait ou d’un rappel :

  • le retrait peut intervenir tant que le produit est disponible dans les magasins mais n’est pas encore vendu : les professionnels les retirent alors des rayons ou des entrepôts
  • le rappel intervient pour les produits qui sont déjà sur le marché : les particuliers doivent alors rapporter aux magasins les produits défectueux ou les détruire. Des campagnes d’information (presse, radio, etc) relaient ces mesures de rappel.

RappelConso, qu’est-ce que c’est ?

RappelConso.gouv.fr est le nouveau site public unique d’information des consommateurs sur les rappels de produits de consommation courante.
Les consommateurs pourront retrouver désormais l’intégralité des rappels de produits sur un seul et même site (hors médicaments et dispositifs médicaux).
Il a vocation à être rempli avant tout par les professionnels, qui devront y renseigner les rappels les concernant.
Les retraits simples n’ont pas vocation à être mis en ligne.