fbpx
04 90 99 08 08 Contactez nous

Pratique | Cybersécurité des entreprises : un nouveau dispositif d’alerte des entreprises en cas d’incident cyber majeur

Lors d’une cyber-attaque, les premières heures sont primordiales et les premiers gestes cruciaux pour juguler et annihiler l’attaque.

Un dispositif d’alerte pour relayer l’information

Le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a annoncé le lancement du nouveau dispositif d’alerte cyber destiné aux plus petites entreprises.

Concrètement lorsqu’une vulnérabilité ou une campagne d’attaque particulièrement critique sera identifiée, une notice succincte et compréhensible sera produite. Destinée aux dirigeants d’entreprises non spécialistes de la cybersécurité, elle sera éditée par le dispositif national d’assistance aux victimes cybermalveillance.gouv.fr et l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Cette notice sera ensuite transmise aux organisations interprofessionnelles (MEDEF, CPME et U2P), aux réseaux consulaires des chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) ainsi qu’au dispositif public « France Num » qui accompagne la transformation numérique des petites entreprises.

La rapidité d’information et la capacité à prendre des actions immédiates permises par la mise en place de ce dispositif permettront aux entreprises de mieux se protéger et donc de limiter l’impact des cyberattaques sur le tissu économique français.