Réseau consulaire | Alain Di Crescenzo, élu président de CCI France

Alain Di Crescenzo, nouveau président de CCI France : un entrepreneur engagé.

Alain Di Crescenzo assurera la succession de Pierre Goguet pour les 5 prochaines années à la tête de l’institution consulaire, dont il était jusqu’à présent le 1er vice-président, après avoir été président de la CCI Toulouse Haute-Garonne et président de la CCI Occitanie.

Chef d’entreprise, Alain Di Crescenzo est un fervent défenseur de l’entrepreneuriat. Il débute à 26 ans chez XAO Industrie, Éditeur de logiciel dans les domaines de la Conception Assistée par Ordinateur, deux après il prend les rênes de l’entreprise, puis du Groupe IGE+XAO qu’il développera dans 22 pays dans le monde. Son expérience professionnelle, faite de défis et de challenges dans le domaine de l’innovation, fait de lui un dirigeant fédérateur, offensif, battant, impliqué dans le développement de son entreprise et de son territoire l’Occitanie et très au fait de l’écosystème entrepreneurial français.
Ayant bénéficier lui-même de l’accompagnement de sa CCI, il perçoit très tôt l’efficacité et l’importance de cette structure, qui oeuvre au plus près des territoires et des préoccupations des chefs d’entreprise et qu’il entend aujourd’hui continuer à faire évoluer.

Il porte également de nouvelles ambitions pour les CCI ainsi qu’une vision et une méthode pour construire un réseau encore plus performant et plus efficace avec un objectif fort : faire grandir les entreprises.

Cette ambition s’accompagne d’une volonté d’impulser avec :

• son esprit entrepreneurial pour renforcer l’utilité et la performance des CCI formant un réseau ancré dans la réalité des chefs d’entreprise.
  • sa volonté de faire bouger les lignes pour contribuer à faire grandir les entreprises afin qu’elles se pérennisent,
    qu’elles créent des emplois et qu’elles innovent pour être plus compétitives et durables.
  • son attachement à l’action de proximité pour répondre aux besoins d’accompagnement toujours plus
    nombreux des entreprises et porteurs de projet.

Pour cela il s’entoure d’un collectif d’entrepreneurs conquérants qui forment le nouveau bureau de CCI France.  Il rassemble des femmes et des hommes dotés de fortes expertises dans les domaines du commerce, de l’industrie, des services, de l’entrepreneuriat, de la formation, de l’international ou encore de l’aménagement des territoires, en s’appuyant sur l’engagement des 4 362 élus et 16 000 collaborateurs du réseau des CCI.

J’aime l’entreprise dans toutes ces dimensions : je l’aime TPE, PME, ETI et grand groupe, je l’aime territoriale, nationale et internationale. Je l’aime avec ses racines et ses ailes : des racines car l’entreprise n’est pas hors sol, mais bien profondément enracinée dans nos territoires, et des ailes pour aller à la conquête du monde. L’entreprise est une école de vie avec en son coeur des femmes et des hommes qui la composent. Ma principale ambition, en tant que nouveau président de CCI France, est de continuer de faire évoluer le réseau des CCI pour qu’il soit ce réseau utile, efficace et performant, au service du développement de nos entreprises et de nos territoires. » Alain Di Crescenzo, président de CCI France