fbpx
04 90 99 08 08 Contactez nous

Services | Simones trace sa route sur le covoiturage de proximité

 

Avec « Simones », Amandine Folcher et Julie Lallement facilitent l’expansion du covoiturage sur les trajets domicile-travail. L’hôpital d’Arles, Biocoop ou NGE leur font déjà confiance.

Les Simones ont bien grandi depuis leur distinction, en 2018, lors du marathon créatif de la transition énergétique et écologique « GreenMix » à Arles. Initiée par Amandine Folcher et Julie Lallement, la plateforme www.roulons-avec-simones.fr comptait à fin septembre 130 inscrits et une quarantaine de navettes.

Le Centre Hospitalier d’Arles, Biocoop à Noves et NGE à Saint-Etienne-du-Grès s’appuient sur la solution pour développer le covoiturage domicile-travail de leurs salariés. « Nous voulons accompagner les changements de comportements, explique Amandine. On fait un diagnostic dans chaque entreprise et à partir des éléments recueillis, on établit un plan d’action. Nous venons régulièrement ensuite pour promouvoir la démarche, déconstruire les freins des potentiels usagers… ».

Les animations et rencontres organisées sur les lieux de travail affichent les attraits économiques, écologiques et solidaires d’une utilisation moins exclusive de sa voiture. « Il faut valoriser ce cercle vertueux, les remontées du territoire attestent que beaucoup sont prêts à bouger » souligne Julie, convaincue que la pratique doit s’insérer dans une stratégie intermodale avec des transports collectifs, le vélo…

Le confinement a démontré les attraits multiples d’une baisse du trafic routier. Les deux fondatrices voudraient déployer leur projet sur des zones d’activités. « Le covoiturage peut faciliter le recrutement de personnes sans moyen de mobilité » ajoutent-elles. L’expérience a bénéficié du soutien du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d’Arles et de l’Ademe. « La CCI est aussi un point d’appui important pour collecter les besoins des sociétés ou leur relayer l’intérêt de notre solution, comme elle l’a fait auprès de NGE ».