fbpx
04 90 99 08 08 Contactez nous

Transition Écologique | La mutation de l’Hôtel La Muette dans les STARTing-blocks 

Sylvie a repris en famille l’hôtel La Muette à Arles. Elle s’appuie sur la CCI pour mener sa transition écologique avec le programme START.  

Avec ses pierres apparentes, son atmosphère chaleureuse, l’Hôtel La Muette n’a pas fini de faire parler de lui ! Sylvie et sa famille ont repris cet établissement de caractère en juin 2020, des idées plein l’esprit… La crise sanitaire les a conduits à prioriser leur mise en place, mais pas au détriment de la qualité d’accueil, les avis des voyageurs en témoignent. « Nous sommes toujours restés ouverts. L’hôtel a même servi de lieu d’hébergement d’urgence grâce à un partenariat avec le groupe SOS Solidarités. J’ai une vision originale et innovante de l’éthique et de la responsabilité d’une entreprise, bien au-delà des seuls aspects écologiques. Le social est trop souvent oublié » indique Sylvie. L’automne dernier, à l’occasion d’un événement dédié aux entrepreneurs, elle échange avec Olivier Jouteau, conseiller entreprises de la CCI du Pays d’Arles. Un programme d’accompagnement semble approprié : « START » dédié à la transition écologique en combinant « durable et rentable ». Le dispositif peut ouvrir l’accès à des aides de la Région Sud.  

La jeune dirigeante se lance dans un diagnostic du lieu. Un « plan d’action » s’engage pour réduire les consommations d’électricité et d’eau, rénover l’éclairage, diminuer le nombre d’emballages et papiers... « Nous allons, par exemple, mettre en place une nouvelle stratégie de tout en vrac avec les producteurs locaux ». Elle évoque également une approche « tourisme solidaire », toujours pour faire vivre une fibre sociale. « Il faut vraiment remettre du sens dans la façon de commercer » assure-t-elle.  

Focus 
START en quelques points-clés

Le programme START a été conçu pour faciliter les premiers pas de la transformation écologique et de la responsabilité sociétale des entreprises de la Région Sud. Il est relayé auprès de ses ressortissants par la CCI du Pays d’Arles qui propose gratuitement sur son site web un autodiagnostic en 15 mn à titre d’état des lieux sur cinq axes pour toute société, quelle que soit sa taille, son activité ou son ancienneté. Le rapport est adressé par mail. Avec l’appui d’un conseiller, chaque dirigeant peut ensuite analyser et cerner les étapes à franchir pour gagner en « maturité écologique » et RSE, exposer les thématiques qui lui tiennent à cœur, les moyens à mettre en œuvre et élaborer un plan d’actions sur-mesure pour adopter de bonnes pratiques et accélérer son évolution. Ce parcours donne accès à des ressources en ligne pour s’informer et se former (webinaires, tutos…). Une évaluation des progrès de l’entreprise est effectuée au bout de six mois.