Transport Fluvial | Le Port fluvial d’Arles inaugure le transport fluvial de conteneurs sur l’axe Fos-Arles avec l’entreprise Electrosteel

Le port fluvial d’Arles s’ouvre à la manutention de conteneurs avec pour premier client Electrosteel.

Stéphane Paglia, Président de la CCI du Pays d’Arles, Patrick de Carolis, Maire d’Arles, Madame la Députée des Bouches-du-Rhône, Monica Michel-Brassart et Cyrille Hahang, Directeur Général Délégué d’Electrosteel ont inauguré l’arrivée des 104 premiers conteneurs transportant des canalisations en fonte ductile dans le port d’Arles, sur un total de 416 conteneurs.

Ce premier lot de conteneurs est acheminé par MSC depuis Fos-sur-Mer à bord de 4 porte-conteneurs fluviaux.

Ce sont plus de 400 km de canalisations en fonte ductile, qui vont être transportées par voie fluviale et déchargés par les équipes du Port d’Arles entre le 30 mars et le 13 avril prochain.

Objectif décarbonation du transport

Pour l’entreprise Electrosteel, il s’agit de repenser le mode opératoire du transport des marchandises. Aussi tous les gros lots de plus de 50 conteneurs seront amenés dans la zone industrielle d’Arles par voie fluviale. Un transport décarboné qui représente 400 rotations de camions en moins sur les routes.

Une première sur l’axe fluvial Fos-Arles qui ouvre la voie aux entreprises de la région PACA pour le transport de leurs marchandises par conteneurs !

A propos du Port d’Arles :
1er Port quadrimodal en aval de l’axe Rhône – Saône, voie fluviale à grand gabarit de 550 km directement accessible aux navires de 3000 tonnes avec un cabotage intense en méditerranée et en Europe. En 2021, plus de 550 000 tonnes de marchandise ont été traitées par nos équipes. Le Port d’Arles, un équipement CCI Pays d’Arles titulaire d’un sous-traité de concession de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).