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Commercialisation Vente – Relation: Gestion de la cave : bien sélectionner et connaître sa carte des vins pour mieux vendre

Vendre du vin n’est pas chose automatique ni facile La vente de vin commence d’abord par l’achat de produits adaptéau concept et au niveau de votre établissement. Choix des produits, maitrise de sa carte et gestion de sa cave sont les éléments essentiels pour booster vos ventes. 

Objectif
  • Mieux connaitre les vins
  • Gérer une carte des vins
  • Etablir une carte des vins conforme
Contenu

Durée : 14 heures 

Cette formation sera dispensée en présentiel à la CCI

 

Jour 1 matin : Les vins de France et les grands styles  

  • Les régions, les cépages et les AOP clés en France 
  • Comprendre la puissance et la finesse dans les vins 
  • Savoir sélectionner et classer les vins de sa carte 

Jour 1 après-midi : La dégustation analytique 

  • La dégustation de vin et les 5 sens 
  • Lecture d’un vin et analyse sur la carte 
  • La prise de commande avec les AMV 

Jour 2 matin : Les accords mets et vins (initiation) 

  • Les règles de base de l’accords mets & vins 
  • Connaître les AMV de sa carte 
  • La prise de commande avec les AMV 

Jour 2 après-midi : Gestion et maitrise de sa carte  

  • La priorisation des ventes 
  • La proposition commerciale guidée 
  • Savoir anticiper les sorties 
Public

- Professionnels de l’hôtellerie restauration
- Personnes en reconversion professionnelle

Les +

Suivi et évaluation

A la fin de la formation, un contrôle de connaissances est réalisé au travers de qcm et/ou de cas pratiques afin d’évaluer la progression de l’apprenant et ses éventuelles difficultés. 

Nous soumettons également un questionnaire d’évaluation qui nous permet d’évaluer la qualité perçue de la prestation et si la formation a répondu aux besoins et attentes exprimés.  Une attestation de formation spécifique est délivrée à chaque participant. 

Tarif

420€

Modalités pratiques

Moyens Pédagogiques, Techniques et d’encadrement 

 – Formation en groupe de 4 à 7 personnes maximum 

 Travail et échanges entre apprenants sur des cas concrets (exposés, questions, réponses, exercices) 

– Documentation remise en fin de formation 

Formateur qualifié et expérimenté : A. Romo