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Commercialisation Vente – Relation: La sommellerie ou l’art de faire parler les vins pour vos clients : améliorer les compétences de vos équipes pour gagner en rentabilité

Mieux présenter et mieux parler du vin favorise la vente, le retour sur investissement est immédiat. Améliorer les compétences de vos équipes dans le domaine de la sommellerie et gagné en rentabilité 

Objectif
  • Vendre sans être technique 
  • Savoir mettre en avant la carte des vins 
  • Comprendre les profils clients 
  • Maitriser un vocabulaire gourmand 
Contenu

Durée : 14 heures  

Cette formation sera dispensée en présentiel au centre de formation de la CCI 

 

Jour 1 matin : La dégustation analytique 

  • La dégustation de vin et les 5 sens 
  • Lecture d’un vin et analyse sur la carte 
  • La prise de commande avec les AMV

Jour 1 après-midi : Les accords mets et vins (initiation) 

  • Les règles de base de l’accords mets & vins 
  • Connaître les AMV de sa carte 
  • La prise de commande avec les AMV 

Jour 2 matin : Le vocabulaire du vin et sa bonne mise en pratique 

  • Le vocabulaire et les mots du vin pour les clients 
  • Décrire sa carte et donner envie 
  • Mise en pratique lors du service 

Jour 2 après-midi : La sommellerie, l’excellence du service du vin 

  • Le service du vin 
  • Les températures de service des vins et autres boissons 
  • La gestion de la cave 
Public

- Professionnels de l’hôtellerie restauration
- Personnes en reconversion professionnelle

Les +

Suivi et évaluation

A la fin de la formation, un contrôle de connaissances est réalisé au travers de qcm et/ou de cas pratiques afin d’évaluer la progression de l’apprenant et ses éventuelles difficultés.

Nous soumettons également un questionnaire d’évaluation qui nous permet d’évaluer la qualité perçue de la prestation et si la formation a répondu aux besoins et attentes exprimés. Une attestation de formation spécifique est délivrée à chaque participant

Tarif

420 € 

Modalités pratiques

Moyens Pédagogiques, Techniques et d’encadrement 

– Formation en groupe de 4 à 7 personnes maximum 

 Travail et échanges entre apprenants sur des cas concrets (exposés, questions, réponses, exercices) 

– Documentation remise en fin de formation 

Formateur qualifié et expérimenté : A. Romo