
Bilan de compétences entrepreneuriales
Mise à jour le 01/02/2022
Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, mais vous n’osez pas vous lancer : pensez au bilan de compétences entrepreneuriales !
Validez votre aptitude à entreprendre et amorcer votre projet !
Véritable outil stratégique et décisionnel, le bilan de compétences entrepreneuriales va vous permettre de faire le point sur vos compétences, vos aptitudes et vos motivations pour mieux construire votre projet de création d’entreprise et en mesurer la faisabilité.
Votre bilan de compétences entrepreneuriales se déroule en trois grandes phases :
- Diagnostic des attentes, des compétences entrepreneuriales
- Investigation et exploration de pistes professionnelles
- Amorçage du projet
| LA CERTIFICATION QUALITÉ A ÉTÉ DÉLIVRÉE AU TITRE DES CATÉGORIES D’ACTIONS SUIVANTES :
- ACTIONS DE FORMATION
- BILANS DE COMPETENCES |
Objectif
Véritable outil stratégique, le bilan de compétences entrepreneuriales vous permet de :
- Formaliser vos compétences, aptitudes et motivations de futur chef(fe) d’entreprise
- Valider l’adéquation entre votre profil et les pluralités de fonctions de dirigeant(e)
- Travailler votre business plan avec des conseillers dédiés
- Mesurer la faisabilité de votre projet
- Envisager des alternatives à votre projet
Rédiger votre plan d’action pour démarrer votre carrière à votre compte
Contenu
Votre bilan de compétences entrepreneuriales se déroule en trois grandes phases :
Phase préliminaire
- Définir vos attentes et vos besoins
- Valider les modalités d’organisation et le déroulement de votre bilan
- Choisir les outils et méthodes les plus adaptés à vos objectifs
- Confirmer les éléments administratifs et l’engagement dans la démarche
Phase d’investigation et exploration de pistes professionnelles
* Bilan personnel
- Mettre en valeur vos traits de personnalité, vos aptitudes
- Identifier vos motivations personnelles et vos centres d’intérêts professionnels
- Définir les priorités de votre projet de vie et l’articulation avec vos objectifs professionnels
* Bilan professionnel
- Identifier vos atouts en qualité de créateur : vos connaissances, vos ressources
- Valoriser vos compétences
- Transférables et transverses
- Techniques et entrepreneuriales
- Professionnelles et extraprofessionnelles
* Etude de marché – Business plan
- Amorçage de projet avec des outils validés par les professionnels de la création d’entreprise
- Le porteur de projet
- L’entreprise
- L’étude de marché
- La stratégie commerciale
- L’approche financière
- Prise de contact avec les organismes référents dédiés à votre activité
- Entretiens avec des professionnels de votre secteur d’activité et des données du marché : Chambres consulaires, structures d’amorçage, banques, référents dispositifs de prêts, experts comptables…
- Choix des statuts, appropriation du processus d’immatriculation
Phase de conclusion – les conditions de réussite de vos changements
- Validation de votre plan d’action qui reprend les éléments suivants :
- Les actions à réaliser auprès des différents interlocuteurs
- Le rétroplanning des actions post-bilan de compétences : inscription en formation, rendez-vous création d’entreprise, relances partenaires …
- Les plans de financement et aides à la création
- Les outils : Business plan, outils chiffrés
- Pour chaque projet principal ou alternatif, valorisation de vos atouts :
- Compétences mobilisables dans votre nouveau projet
- Motivations, traits de personnalité et aptitudes en lien avec les attentes du marché
- Argumentation personnalisée de l’ensemble de ces éléments
Suivi à 6 mois
- Entretien 6 mois après la fin de votre bilan pour échanger sur les avancées et effectuer les ajustements éventuels
Public
Toute personne désirant créer ou reprendre une entreprise – Responsables d’entreprises souhaitant se repositionner
Les +
Les modalités de suivi et d’évaluation
A la fin du bilan de compétences nous soumettons un questionnaire d’évaluation qui nous permet d’évaluer la qualité perçue de la prestation et si la formation a répondu aux besoins et attentes exprimés (en fin de bilan et à 6 mois)
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
L’ensemble de nos locaux est adapté aux personnes en situation de handicap. Un accompagnement spécifique est possible après étude avec notre référent handicap
Tarif
1 600 € TTC
Modalités pratiques
Les outils et méthodes
Votre conseiller référent vous proposera :
- Des entretiens individuels personnalisés
- Des outils de construction business plan, étude de marché
- Des tests de personnalité, d’intérêts professionnels, de motivations et d’aptitudes psychotechniques reconnus
- Des outils d’aide à la réflexion, des outils de priorisation
- Un fichier entreprise de la CCI du Pays d’Arles
- La formalisation des compétences à l’aide de référentiels
- Une possibilité de mises en situation professionnelle
- La remise d’un document de synthèse opérationnel
- Des dossiers spécifiques : les statuts, l’immatriculation, les formations création d’entreprise
Les moyens
- Des consultants expérimentés en bilan de compétences et mobilité professionnelle
- Des équipes dédiées à la création d’entreprise et des conseillers spécialisés, du centre de formation
- Un réseau de partenaires investi dans la création et reprise d’entreprise
- Des moyens matériels : des bureaux individuels équipés et un espace ressources
- Des documents de synthèses opérationnels
Dates et durées
- Jusqu’à 24 heures d’entretien maximum, réparties en sessions de 2 ou 3 heures selon vos disponibilités et vos besoins
- Un rendez-vous par semaine, tous les 10/ 15 jours