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Management – Efficacité Professionnelle : Détecter les RPS et manager à distance

Le télétravail ou travail à domicile est devenu aujourd’hui nécessaire mais il peut être générateur de risques particuliers. Les entreprises quelle que soit leur taille doivent prendre en compte cette nouvelle dimension « à distance » et doivent adapter une nouvelle posture managériale en comprenant l’importance de la sphère des RPS.

Objectif
  • Comprendre l’enjeu des risques psycho-sociaux, et définir les moyens de prévention possibles
  • Mettre en place une organisation efficace pour piloter et coacher son équipe à distance
  • Partager et faire adhérer aux règles de fonctionnement de l’équipe.
  • Adopter collectivement les outils de collaboration à distance
  • Travailler sur les moments clés du management à distance, les techniques de communication.
  • Accompagner les collaborateurs, identifier les difficultés
Contenu

Durée : 10.5 Heures (3 séances de 3,5h) 

Cette formation sera dispensée en distanciel

 

Partie 1 :

  • Définir les risques psycho-sociaux
  • Appréhender leurs causes
  • Connaitre les types de pathologies associées aux RPS.
  • Les nouvelles organisations du travail et l’impact sur le management

Partie 2 :

  • Bâtir une équipe solide avec de la cohésion, de la coopération et du lien
  • Identifier les attentes, anticiper les besoins et définir les normes de fonctionnement collectivement
  • Former sur les outils de collaboration
  • Coordonner l’activité de l’équipe à distance et définir les moments clés de management collectifs et individuels

Partie 3 :

  • Piloter son équipe à distance
  • Mettre en place les outils de pilotage adaptés
  • Faire évoluer les indicateurs si nécessaire
  • Contrôler et Evaluer la performance
    Travailler en mode Agile et SMART et construire un plan d’amélioration pour les collaborateurs en difficulté

Partie 4 :

  • Coacher et Communiquer à distance
  • Maitriser les codes de la communication à distance
  • Les bons moments pour interagir individuellement ou en équipe.
  • Créer de la proximité et de la convivialité
  • Préparer et animer une réunion d’équipe en favorisant l’interaction
  • Réaliser un feed back positif et régulier individuellement
  • Identifier les leviers de motivation de chaque collaborateur
  • Faire grandir les compétences
Public

Toutes personnes étant amenée à manager à distance.

Les +

Suivi et évaluation 

A la fin de la formation, un contrôle de connaissances est réalisé au travers de quiz et/ou de cas pratiques afin d’évaluer la progression de l’apprenant et ses éventuelles difficultés.
Nous soumettons également un questionnaire d’évaluation qui nous permet d’évaluer la qualité perçue de la prestation et si la formation a répondu aux besoins et attentes exprimés.

Tarif

Sur devis

Modalités pratiques

Moyens Pédagogiques, Techniques et d’encadrement 

  • Formation en groupe de 4 à 8 personnes maximum
  • Cette formation sera dispensée en distanciel synchrone par le biais d’une plateforme digitale interactive avec les participants
  • Formation accessible avec un ordinateur, smartphone ou tablette
  • Power point avec exposé théorique animé par le formateur
  • Travail et échanges entre apprenants sur des cas concrets, travaux pratiques, analyse de pratiques et renforcement de compétences commerciales à distance.
  • Diffusion des supports pédagogiques
  • Formation animée par un professionnel du management.