A vos Côtés | Lancement du FISAC Arles Centre Ancien : un soutien pour vos projets

Les commerçants et artisans de nos centres-villes, ont aujourd’hui plus que jamais besoin d’aide pour consolider leur dynamisme, attirer et fidéliser les clients et rappeler l’importance de consommer local.

Le commerce de proximité est un pilier fondamental de notre tissu économique ; c’est pourquoi la communauté d’agglomération ACCM, avec le soutien de l’État et des chambres consulaires, a mis en place un dispositif Fisac de revitalisation du commerce et de l’artisanat de proximité sur le centre ancien d’Arles, périmètre du secteur sauvegardé.

Vos projets peuvent bénéficier d’une aide financière : n’hésitez pas à contacter le service développement économique d’ACCM ou votre conseiller consulaire. Ils répondront à toutes vos questions et vous aideront à constituer votre dossier pour financer votre projet.

Le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce), QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Fisac est un fonds créé par l’État qui permet aux partenaires locaux (ACCM, communes, associations de commerçants, chambres consulaires) de mettre en oeuvre :
• des actions collectives pour favoriser tous les commerces : animations en centre ville, animations des associations de commerçants, etc.
• des aides directes, financées spécifiquement par l’État, ACCM et la ville d’Arles pour accompagner individuellement, sous conditions, les projets d’investissement des commerçants, artisans et entreprises de service.

LE FISAC ARLES CENTRE ANCIEN, POUR QUI ?

• Entreprises ayant une clientèle composée d’au moins 50% de particuliers et un chiffre d’affaire inférieur à 1 000 000 € par an, sédentaires ou non sédentaires (forains, vente ambulante) inscrites au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés*
  • Auto-entrepreneurs inscrits au centre de formalité des entreprises (CFE)
  • Franchisés indépendants cafés et restaurants (sous conditions)
    *Sauf : pharmacies, professions libérales, banques, assurances, restaurants gastronomiques, hôtels restaurants et activités liées exclusivement au tourisme (camping…)

POUR QUELS PROJETS ?

• Tous projets d’investissement qui concernent l’activité commerciale et artisanale : rénovation de vitrine, équipements de sécurité, aménagement pour l’accessibilité, modernisation d’activité, mises en conformité, agrandissement des locaux pour accueillir la clientèle, équipement e-commerce, etc.
  • Localisés dans le périmètre d’Arles centre ancien

QUEL MONTANT DE SUBVENTION ?

40% maximum des dépenses éligibles dans la limite de 1000€ à 8000€ d’aide ( sous conditions)
Une seule aide sera accordée par entreprise