Port quadrimodal d'Arles
Au fil de son développement, le Port d'Arles a développé des compétences et un savoir-faire reconnus. La structure portuaire s'illustre particulièrement dans son aptitude à traiter les marchandises diverses en conventionnel (c'est-à-dire non conteneurisées).
Parmi les filières phares du Port d'Arles, on compte :
- les produits forestiers : bois scié, bois rond, pâte à papier
- les produits agricoles : céréales, engrais
- les minéraux bruts : ballast ferroviaire
En 2021, le Port d'Arles a traité environ 550 000 tonnes de marchandises.
Dans ce contexte, la CCI du Pays d'Arles nourrit l'ambition d'atteindre 1 million de tonnes à l'horizon 2030. Des pistes de développement existent en effet.
Le port doit assoir sa position de port maritime alternatif au Grand Port Maritime de Marseille et au port de Sète, particulièrement sur les marchandises diverses en conventionnel.
Par ailleurs, parmi les nouveaux services ciblés, il y a :
- L'accueil des lignes régulières conteneurisées
- La création d'activités liées aux engrais spéciaux et à leur stockage
- Le développement des flux de produits du recyclage
Crédit : CCI France
Le Port d'Arles, membre permanent de MedLink Ports
MedLink Ports est en charge de la promotion du transport fluvial de marchandises et du développement de l’offre multimodale des plates-formes portuaires, en favorisant la coopération et les bonnes pratiques entre les ports maritimes et fluviaux, sur l’ensemble du bassin Rhône-Méditerranée.
Caractéristiques du Rhône
Les caractéristiques du Rhône entre Arles et la mer permettent l'accès à de gros navires fluvio-maritimes.
Une seule écluse est à franchir, celle de Port-Saint-Louis-du-Rhône. D'une longueur de 135 m et d'une largeur de 22 m, elle est accessible aux navires de 115 m de long et 17 m de large.
Le tirant d'air sous les ponts est de 9,10 m aux plus hautes eaux navigables, et le tirant d'eau est de 4,25 m aux plus basses eaux navigables.
Actu et Agenda
Les actu du Port d'Arles
Évènements du Port d'Arles
Plateforme multimodale
Le Port d'Arles offre une accessibilité à tout mode de transport. Il propose ainsi des solutions logistiques en phase avec le développement durable. Étant embranché au Réseau Ferré de France, le port est une plateforme quadrimodale :
- Route : raccordement aux autoroutes A7 et A9
- Fer : embranchement particulier au réseau RFF (ligne Lyon-Marseille)
- Fleuve : voie à grand gabarit entre Port-Saint-Louis-du-Rhône et Pagny
- Mer : conditions de navigation exceptionnelles entre la mer et Arles
À partir de 1992, date de réalisation du déroctage du seuil de Terrin, le port a capté des flux de marchandises transportées par voie maritime au moyen de navires caboteurs de 3 000 tonnes.
L'hinterland du port s'est donc fortement développé depuis son origine. La zone de pertinence du port, pour le trafic maritime est le pourtour méditerranéen et européen. En ce qui concerne le trafic fluvial, le grand gabarit permet des transports de masse jusqu’à Pagny (Beaune) ; tandis que le gabarit Freycinet (250 t) permet d’accéder à l’ensemble des canaux qui relient le Rhône au Rhin, à la Meuse, la Moselle et la Seine.
Manutention
Manutention verticale
Le Port d'Arles possède de nombreux équipements :
- Deux grues thermiques sur pneus (16 tonnes à 35 mètres et 40 tonnes à 19 mètres) polyvalentes au crochet et à la benne, en tandem leur capacité est de 70 tonnes
- Deux grues hydrauliques à bras (5 > 7 tonnes à 15 mètres) très rapides et polyvalentes
Crédits photos : Agence Caméléon
Manutention horizontale
Une flotte d'engins polyvalents de 3 à 28 tonnes, autorise toutes les combinaisons logistiques adaptées aux 4 modes de transport :
- Chouleurs
- Chariots élévateurs
- Chargeurs…
Pesage
Le port dispose d'un pont-bascule pour peser les poids-lourds.
Sécurité maximale
Le site est entièrement clôturé, garantissant donc une sécurité maximale des biens entreposés sur le port fluvial.
Espaces de stockages
La plateforme fluviale — dont le suivi permanent permet de fournir à tout moment un état précis des stocks — offre de multiples possibilités de stockage, elle se compose de :
- Deux entrepôts de 1 400 m² et 1 200 m& pour recevoir des marchandises en vracs
- Deux entrepôts polyvalents de 1 200 m²
- Plusieurs plateformes de stockage extérieur avec case en béton et murs amovibles
- Un quai Sud de 280 m et un quai Nord de 180 m
Les travaux d'agrandissement réceptionnés cette année courant septembre, consistaient en un prolongement du quai Nord de 100 m linéaires et en la création d'une plateforme de 15 000 m².
Crédits photos : Agence Caméléon
Équipe de professionnels
Le Port d'Arles est piloté par une équipe professionnelle et motivée, qui participe activement à l'aménagement du territoire et à la compétitivité des entreprises.
Venir au Port d'Arles
Adresse 431 rue Jean-Antoine de Barras de la Penne, 13200 Arles Tél : 04 90 99 08 06 — Fax : 04 90 93 88 09
Horaires d'ouverture 07h30 - 12h30 et 13h30 - 18h00 Notre amplitude horaire importante facilite la réactivité des équipes.
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