A vos côtés | TPE, êtes-vous prêts pour la dématérialisation des factures via Chorus Pro ?

A compter du 1er janvier 2020, l’ensemble des entreprises quelle que soit leur taille, qui travaillent pour la sphère publique (État, Collectivités, Etablissements publics de Santé…) seront tenues par la loi de déposer leurs factures sous format dématérialisé via la plateforme de l’Etat, Chorus Pro.

Après les grandes entreprises, les ETI et les PME, cette disposition concernera les TPE (moins de 10 salariés) dès le 1er janvier 2020.

Chorus Pro, une solution de facturation dématérialisée mutualisée et gratuite

Chorus.pro.gouv.fr est le portail internet 7J/7, 24h/24 dédié à la dématérialisation des factures fournisseurs à destination de l’Etat et des collectivités publiques françaises.  Le dépôt, la réception et la transmission des factures électroniques sont mis à disposition des fournisseurs gratuitement.

Le portail Chorus Pro offre les fonctionnalités suivantes :

• Adresser les demandes de paiement dématérialisées aux clients publics (par saisie manuelle ou dépôt de PDF/xml) ;
  • Suivre l’avancement du traitement des demandes de paiement dématérialisées.

Les avantages du portail :

• Réduire les coûts et les délais de traitement et entrainer des gains de productivité tant pour les entreprises que pour l’entité publique cliente ;
  • Sécuriser les échanges ;
  • Œuvrer pour le développement durable (réduction de l’émission de CO2, de papier, des moyens de transport, etc.).

Ce service est entièrement gratuit.

La CCI du Pays d’Arles à vos côtés

Afin d’anticiper au mieux cette échéance et de répondre aux interrogations existantes, la CCI du pays d’Arles en partenariat avec le CIPEN met en place des réunions d’information (Prochaines dates à retrouver dans notre agenda).

Pour en savoir plus

Toute les informations sur le fonctionnement du portail Chorus Pro (Documentations, tutoriels…) : Communauté Chorus Pro