Aide | Bonus à l’acquisition de véhicules lourds électriques ou à hydrogène

Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement met en place un bonus pour l’achat d’un véhicule industriel (camion, autobus, autocar) fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène.

Ce dispositif vise à encourager le développement des véhicules lourds zéro émission et doit être mis en place pour une durée de 2 ans et dans la limite de l’enveloppe de 100 M€.

Entreprises éligibles

Ce dispositif s’adresse aux entreprises de transport routier de voyageurs et de marchandises.

Montant de l’aide

Il s’agit d’une aide pour l’achat ou la location de longue durée d’un véhicule industriel fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène, d’un montant de :

• 50 000 € pour les camions,
  • 30 000 € pour les autobus et autocars.

Cette nouvelle aide est cumulable avec le dispositif du suramortissement pour les véhicules lourds utilisant des énergies propres, qui a été récemment prolongé jusqu’au 31 décembre 2024 dans le projet de loi de finances. Pour un camion électrique, le cumul des deux aides peut s’élever jusqu’à 100 000 €.