Covid-19 | La Région Sud prend des mesures d’urgence en réponse au couvre-feu

A l’issue de son Comité de Pilotage hebdomadaire et en réaction aux annonces du Président de la République, la Région réactive tous ses dispositifs lancés dans le cadre de la première vague.

La Région Sud prend 2 mesures d’urgence pour les communes concernées :

▶ 60 M€ réaffectés pour les secteurs directement impactés

• 40 M€ sur le Prêt rebond, prêt à taux zéro proposé par la Banque Publique d’Investissement (BPI) de 10 000 € à 300 000 € pour toutes les entreprises de plus d’un an d’existence, tout secteur d’activité concerné.
  • 10 M€ pour l’adaptation du Fonds COVID-Résistance, priorisé sur les secteurs impactés (tourisme, culture, évènementiel).
  • 5 M€ sur le Fonds régional de garantie.
  • 850 000 € sur le Fonds ESSOR (économie sociale et solidaire).
  • 4 M€ sur le Fonds INVESTour, qui permettra aux entreprises de renforcer leurs fonds propres et de bénéficier d’augmentations de capital en obligations convertibles. Opérationnel, il est spécifiquement dédié aux petites entreprises du tourisme. Le montant du prêt participatif est compris entre 15 000 et 200 000€.

▶ Le Plan « Terre de Culture »

300 000€ ajoutés aux 700 000€ encore disponibles pour apporter une compensation financière aux salles de spectacle et de cinéma qui adapteront leurs horaires pour rester ouvertes.

Pour en savoir plus sur les dispositifs et les communes concernées : https://www.maregionsud.fr/