Décryptage | Fonds Covid Résistance

En réponse à la crise du Covid 19, la Région Sud et la Banque des Territoires lancent le Fonds Covid Résistance, opéré par Initiative Pays d’Arles et qui s’inscrit dans le cadre des mesures prises dans le plan d’urgence, de solidarité et de relance régional.

Le Prêt Covid Résistance, qu’est-ce que c’est ?

• Un prêt à l’entreprise compris entre 3 000 € et 10 000 €,
  • Sans apport complémentaire obligatoire,
  • Possibilité de différé de remboursement de 18 mois
  • Durée de remboursement de 5 ans maximum.

L’objectif du fonds est de venir en aide aux entreprises ayant pris des mesures d’urgence (chômage partiel, report des paiements) à rebondir et préparer une reprise de leur activité et de leur chiffre d’affaires.

Qui peut en bénéficier ?

Tout type d’entreprise (entreprise classique et de l’économie sociale et solidaire) répondant aux critères suivants :

• Siège social en région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • Autonome au sens de la réglementation européenne,
  • De moins de 20 salariés,
  • Rencontrant des difficultés conjoncturelles liées à l’impact du coronavirus, notamment en tension de trésorerie et/ou souhaitant mettre en œuvre un projet d’investissement visant à limiter l’impact économique du coronavirus (achat de matériel de protection et de prévention, changement de filière d’approvisionnement)
  • être à jour de ses cotisations fiscales et sociales au 31/12/19,
  • ne pas être en situation d’interdiction bancaire,
  • ne pas faire l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire,
  • ne pas faire l’objet d’une procédure de plan de sauvegarde ou d’une procédure de redressement (sauf si celles-ci ont été acceptées),
  • une baisse d’activité d’au moins 30% ou des besoins de trésorerie impactant la viabilité de l’entreprise liés à la crise sanitaire et aux mesures de fermeture administrative et/ou de confinement.

Comment en faire la demande?

Rendez-vous sur la Plateforme dédiée https://ttpe.initiative-sud.com et renseignez le formulaire.