Pratique | Allègement du protocole national de déconfinement pour les entreprises

Face au recul de l’épidémie du coronavirus en France suite aux mesures de confinement, le gouvernement a souhaité assouplir le protocole sanitaire dans les entreprises. L’objectif est de relancer l’activité économique tout en respectant les règles sanitaires fixées par le Haut Conseil de la Santé publique. Le nouveau protocole sanitaire publié le 24 juin 2020 remplace donc celui instauré le 3 mai dernier et les 90 guides métiers co-élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux. Ces guides n’auront plus de valeur normative. Ils seront prochainement remplacés par une FAQ répondant aux questions concrètes des entreprises.

Les principales modifications du nouveau protocole sont les suivantes:

• Le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes devient la norme ; la jauge des 4 m2 est désormais un simple outil qui reste proposé à titre indicatif ;
  • En cas de difficulté à respecter cette distance d’un mètre, le port du masque est obligatoire pour le salarié ;
  • Le salarié porte un masque lorsqu’il est amené à être en contact à moins d’un mètre d’un groupe social constitué librement de personnes qui ne portent pas de masque.
  • Le télétravail n’est plus la norme mais il reste une solution à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité plus présentielle, y compris alternée.

>Téléchargez le nouveau protocole sanitaire ici