Pratique | Nouveau protocole sanitaire dans les entreprises au 1er septembre

Le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de covid19 est en ligne.

Il s’applique dès le 1er septembre.

Ce protocole rend systématique le port du masque dans les espaces partagés et clos.

Toutefois au regard de la diversité des organisations et des environnements de travail d’une part et de la diversité de la circulation du virus sur les territoires, le Gouvernement a souhaité examiner les dérogations et adaptations qui pourraient être apportées au principe général de port systématique du masque dans les espaces collectif clos.

Deux cas pouvant faire l’objet d’une dérogation au port du masque :

• Lorsque le salarié travaille seul dans son bureau ;

• En atelier, car les salariés sont souvent amenés à effectuer des efforts physiques plus intenses que la moyenne, dès lors que les conditions de ventilation/aération fonctionnelle sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles et portent une visière.

Ce protocole se substitue au protocole national de déconfinement et se mettra en place progressivement dans les entreprises.