Retour sur | LAB Innov.ON, un rendez-vous unique consacré à l’innovation

Crédit Photo : Thibaut Gilles

Soutenu par le Crédit Agricole Alpes Provence et la Chambre de Commerce et d’Industrie du pays d’Arles, LAB Innov.ON est un rendez-vous unique consacré à l’innovation dans le cadre du Festival ON. Son objectif ? Valoriser l’écosystème économique et culturel régional, créateur de croissance et d’emploi.

Conférenciers, entrepreneurs, artistes, exposants issus de domaines variés et complémentaires et grand public intéressé par le numérique étaient ainsi réunis autour d’une multitude d’ateliers, démonstrations et autres… lors de la manifestation qui s’est tenue mercredi 16 octobre au Couvent Saint-Cézaire.

Quand l’innovation fait son show en Pays d’Arles

Véritable vitrine de projets innovants, technologiques et créatifs, l’espace de démonstration a offert à des entreprises venues de toute la France la possibilité de présenter leurs savoir-faire dans de domaines tels que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, l’animation et l’impression 3D, les hologrammes … Parmi ce entreprises, il est à noter la présence de 3 entreprises du Pays d’Arles : Smart Tale, édition de jeux vidéos, Tu Nous ZA pas vus et la Station Animation, création et production de films 3D.

Sur l’espace conférence, l’auditoire a pu découvrir les projets d’innovation mis en œuvre sur le territoire par différents acteurs : Pôle Cultures et Patrimoines, French Tech Grande Provence mais aussi de débattre sur le mécénat d’entreprise, de découvrir l’incubateur du patrimoine. En fin d’après-midi, une conférence « L’art au service de l’entreprise ? » traitait de l’innovation artistique en entreprise.

Lancement de l’incubateur Adrenaline et remises de prix

Point d’orgue de cette journée consacrée à l’innovation : la soirée « Pitch et networking » à laquelle étaient conviés entreprises, partenaires et investisseurs. Une belle occasion pour le Président de la CCI du Pays d’Arles, Stéphane Paglia, d’annoncer la naissance d’un tout nouvel outil : l’Incubateur accélérateur, Adrenaline. Hébergée dans les locaux de la CCI du Pays d’Arles, Adrenaline aura pour mission de favoriser l’émergence de startup et d’accompagner au développement de projets innovants.

Lancé en juin, un Appel à Projets a permis de sourcer différents projets innovants, qui pourront rejoindre l’incubateur. 8 projets sélectionnés en tout concourraient ainsi pour gagner l’un des deux prix mis en jeux. Et les gagnants sont…

• Gigascope, présenté par Cyril Preiss,  a remporté le premier prix : un accompagnement de 6 mois par le nouvel incubateur, Adrenaline. Gigascope est un dispositif permettant de réaliser des photos ultra détaillées d’objets de manière automatisée afin d’en capter les moindres détails. Ce système permet d’avoir une gigaphoto de plusieurs milliards de pixels.
  • Le second prix, un accompagnement de 3 mois par le nouvel incubateur Adrenaline, a été attribué à Feel Object présenté par Sylvain et Celine HUIN.  Feel Object a développé Virtuoz un système de plan en 3D permettant d’améliorer l’autonomie des personnes mal voyantes et non voyantes.

Une réussite pour tous les participants que cette manifestation à la programmation à la fois riche et ambitieuse et qui s’est achevée tard dans la soirée par des échanges entre les Startup, les entreprises et les financeurs présents autour d’un cocktail.