04 90 99 08 08 Contactez nous

Webinaire | « Financements LEADER Pays d’Arles : Quelles opportunités pour vos projets ? »

Descriptif

Vous êtes porteur d’un projet et souhaitez trouver un financement ? Vous êtes animateur d’un Groupe d’Action Locale (GAL) et souhaitez coopérer avec le territoire du pays d’Arles ?

Le PETR du Pays d’Arles porte un dispositif de financement LEADER, qui soutient les projets de développement rural sur les thèmes de l’agriculture et l’alimentation, le tourisme, les services, la mobilité l’entreprenariat responsable, la transition écologique…

Il vous invite à un webinaire pour vous présenter ce dispositif et échanger sur vos projets.

Ce programme est décliné en 7 fiches actions:

1. Agriculture: dynamiser une activité de qualité en développant les débouchés économiques et l’installation.

Exemple : couveuses agricoles, hameaux agricoles, formation et sensibilisation des agriculteurs aux nouvelles pratiques agricoles de qualité et/ou durables, actions collectives en faveur des circuits courts, structuration de la filière en circuit long.

2. Offre touristique: renforcer l’offre touristique territoriale durable.

Exemple : nouvelles activités de tourisme durable, qualification d’ambassadeurs du territoire, création d’outils partagés de promotion, sensibilisation des acteurs touristiques aux démarches de qualité.

3. Mobilité et services: soutenir la mobilité et consolider les services aux particuliers

Exemple : promotion des offres de mobilité locale et communication sur les services aux particuliers, soutien aux initiatives de nouvelles formes de transport de type covoiturage, auto-partage, véhicules et vélos électriques, soutien aux services itinérants, accompagnement d’initiative permettant la mutualisation de services.

4. Entreprise responsable: soutenir la transition des entreprises de proximité vers une économie responsable.

Exemple : actions d’accompagnement et de sensibilisation à la RSE et aux certifications qualité, soutien aux actions collectives en faveur de l’économie circulaire, soutien à la création d’espaces de travail, de services et d’outils partagés, promotion des biens et services de qualité et produits localement.

5. Énergie renouvelable et matériaux bio sourcés: produire localement de l’énergie et des matériaux en valorisant les ressources naturelles, les déchets et les sous-produits du territoire.

Exemple : études, sensibilisation, mise en place de projet autour de la valorisation des déchets verts en énergie, de la paille et de la balle de riz en matériaux de construction, projets participatifs de production d’énergie renouvelable.

Rénovation énergétique: soutenir le développement du marché de la rénovation énergétique et l’usage des matériaux bio-sourcés dans les bâtiments.

Exemple : accompagnement à la montée en compétences des entreprises par des actions de sensibilisation, formation ou mise en place de chantier expérimentaux, soutien aux dynamiques collectives (études, stratégie et moyens marketing partagés, groupement d’entreprises, etc.) pour développer les débouchés.

Coopération: aide à la mise en œuvre d’opérations dans le cadre de la stratégie de développement local mené par les acteurs locaux

Les projets correspondant aux six thématiques ci-dessus peuvent bénéficier d’une aide particulière pour mettre en place une coopération avec d’autres territoires afin de partager les expériences et les outils.

Pour vous inscrire

Lien zoom

Pour en savoir plus

 

Public

Structures publiques et privées souhaitant solliciter un financement pour réaliser des projets durables et d’intérêt collectif sur le Pays d’Arles.

Organisateur

Leader Pays d'Arles