fbpx
04 90 99 08 08 Contactez nous

Relance export | L’Assurance Prospection Accompagnement (APA), un dispositif dédié aux TPE et PME primo exportatrices

Vous souhaitez vous lancer dans l’export, structurer vos premières démarches à l’international et identifier les marchés/pays les mieux adaptés à votre activité ? L’Assurance Prospection Accompagnement finance en partie vos dépenses de prospection et vous assure contre le risque d’échec à l’export.

Gérée par Bpifrance, via sa filiale Bpifrance Assurance Export, l’Assurance Prospection Accompagnement (APA) vise à inciter les TPE et les PME à se lancer à l’export en les accompagnant et en sécurisant leurs premières initiatives à l’international. Dispositif clé du plan de relance Export gouvernemental, l’APA est accessible aux entreprises primo-exportatrices ou faiblement exportatrices.

Modalités

Pour un budget total compris entre 10 000 euros et 40 000 euros, l’entreprise bénéficie d’une avance de trésorerie de 65% du montant des dépenses de prospection éligibles. Elle n’est remboursée en totalité qu’en cas de succès des démarches initiées par l’entreprise.

Les avantages

▶ Un soutien en trésorerie immédiat

▶ Un accompagnement obligatoire par un prestataire spécialisé dans le développement à l’international

▶ Une assurance contre le risque d’échec des démarches de prospection.

En intégrant au cœur du dispositif le financement de l’accompagnement, l’APA permet aux entreprises de recourir aux services de professionnels du conseil à l’export, issus du secteur public ou privé, pour structurer leur projet de prospection et ainsi initier une stratégie export sur des bases solides et pérennes.

L’Assurance Prospection Accompagnement offre aux TPE et aux PME un dispositif complet capable de les accompagner et de financer leurs premiers pas à l’international.

Vous êtes intéressé ? Contactez un conseiller ou  effectuez directement une demande via la plateforme BPIFrance

Une aide complémentaire

Ce dispositif vient en complément des autres aides déployées dans le cadre du Plan de Relance export afin d’apporter une réponse complète aux besoins des TPE et des PME souhaitant se lancer à l’export.

Ainsi, l’entreprise peut bénéficier de 2 autres mesures de soutien :

  • le Chèque Relance V.I.E d’un montant de 5 000 euros pour aider et inciter les entreprises françaises à engager de jeunes talents  pour leur développement à l’international
  • le Chèque Relance Export, qui prend en charge à hauteur de 50% les dépenses éligibles d’une prestation d’accompagnement à l’international.

L’ensemble de ces dispositifs vise à renforcer la force de frappe des entreprises françaises à l’international dans un contexte de reprise de l’activité et de concurrence étrangère accrue.