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A vos côtés | Le Département et Provence Tourisme dévoilent leur « Plan de relance Tourisme, Culture & Sport »

Le Département dévoile un plan de 10 millions d’euros pour relancer le tourisme et la culture

Le Conseil départemental et la Métropole, en partenariat avec l’association Provence Tourisme, ont décidé d’agir en faveur du secteur touristique et ses 50 000 emplois à travers un grand plan de relance “Tourisme, Culture & Sport”.

▶ Des « Pass séjour »  et des chéquiers cadeaux pour booster les réservations et soutenir les commerçants

A partir du 1er juillet, pour tout achat d’un séjour de 3 nuits minimum dans tous les hébergements marchands y compris les locations saisonnières professionnelles, un “Pass séjour” d’une valeur de 50 euros sera offert au client pour lui permettre de consommer chez un prestataire du territoire : guides, artisans et producteurs, musées et monuments, parcs de loisirs, opérateurs sportifs, visites guidées, transports. Ainsi, 50 000 foyers pourront en bénéficier sur un outil numérique sécurisé : sejour.myprovence.fr

Parallèlement, une opération de solidarité envers les soignants prendra la forme de chèques cadeaux de 100 euros à dépenser dans les structures touristiques et culturelles du territoire. Ceux-ci seront attribués à des personnels soignants, de l’hôpital au domicile, en passant par les EHPAD (les conditions seront prochainement précisées).

Pass Evènements et Pass tables

De septembre 2020 à février 2021, d’autres dispositifs viendront compléter l’offre proposée, notamment après la saison estivale, pour continuer à accompagner le secteur touristique et l’hôtellerie-restauration dans le cadre de Marseille-Provence Gastronomie.

  • Le Pass événements, pour soutenir les opérateurs de la culture et les organisateurs d’événements.
  • Le Pass Tables MPGastronomie, pour accompagner les restaurants dans leur reprise d’activité.
  • Une programmation MPGastronomie densifiée et itinérante sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône.

Plan Provence Safe

Ain de rassurer la clientèle et prévenir tout risque sanitaire, le plan “Covid Safe”  est également lancé en partenariat avec l’IHU Méditerranée et les Marins-Pompiers de Marseille. Le but ? Détecter une éventuelle présence du virus sur les surfaces dans les lieux d’accueil et d’hébergement et mettre des tests virologiques à la disposition des personnels tout en les équipant de masques et de gel hydroalcoolique. S’ajoute à ce principe la possibilité pour chaque touriste en séjour dans le département de demander un test de dépistage à l’IHU.

▶ Un label “ Préférence Provence ”

Malgré la situation difficile, la crise sanitaire a fait naître de nouvelles intentions de consommation, tournées vers les produits de notre terroir. C’est à partir de ce constat que les collectivités ont créé un nouveau label baptisé “Préférence Provence” destiné à renforcer la consommation de proximité et soutenir les filières locales. Le dispositif consiste à rassembler sous une même bannière tous les acteurs qui font de la Provence un territoire touristique, gastronomique et culturel unique.

Toutes les infos sur www.myprovence.fr