Appel à projet | Participez à l’année de la Gastronomie !

Dans le cadre de cet événement, l’État lance, en partenariat avec les CCI, un appel à projets national pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire.

Ce label s’adresse à des projets innovants et fédérateurs autour de la gastronomie française pouvant être portés par  une entreprise, une collectivité, organisation professionnelle ou même un établissement public.

Quatre thématiques au rythme des saisons

Chaque porteur de projet aura la possibilité de déposer un projet pour chacune des quatre saisons, soit jusqu’à quatre projets.

Par ailleurs, quelles que soient leur forme et leur organisation (événement, colloque, séminaire…), le projet doit donner lieu à une réalisation concrète et toucher largement le public de manière non ciblée ou restrictive.

Le dépôt des dossiers pour la saison « hiver » pourra être fait à compter du 15 octobre et jusqu’au 21 novembre 2021. Les actions et événements devront être en lien avec la formation et la transmission professionnelle, la valorisation des métiers de bouche dans leur diversité, la cuisine à la maison, la gastronomie durable et responsable…

Un soutien financier possible entre 20 000 et 50 000 euros

Dès décembre 2021, des projets, analysés au plus près des territoires par le réseau des CCI, bénéficieront du label « année de la gastronomie ». Les meilleurs d’entre eux, sélectionnés par un comité présidé par Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République auprès des Acteurs et des Réseaux de la Gastronomie et de l’Alimentation, pourront bénéficier d’un soutien financier de l’Etat compris entre 20 000 euros et 50 000 euros en fonction du budget global du projet. La labellisation donnera également lieu à un référencement des événements au sein de la rubrique « année de la gastronomie » du site du gouvernement pour une plus grande visibilité.

Je candidate