Coronavirus – Informer ses collaborateurs et clients sur les mesures de précautions sanitaires

Les dirigeants d’entreprise sont chargés de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des collaborateurs placés sous leur autorité. Lorsqu’il y a un risque de pandémie, l’employeur doit se conformer aux consignes des autorités sanitaires publiques. Il est tenu à une obligation de moyens, sans se substituer aux obligations et recommandations édictées par les autorités sanitaires.

Dans le cadre de cette obligation de moyens et à ce stade, il est demandé à l’employeur de :

• Informer les salariés sur les mesures d’hygiène et de prévention habituelles en cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires) ;
  • Prévoir du savon et/ou gel hydroalcoolique en quantité suffisante pour le lavage des mains des collaborateurs ;
  • Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques, en prenant en compte les postes de travail des salariés exposés régulièrement à des contacts étroits avec le public et en prenant en compte le plan de continuité d’activité (PCA) mis à jour. Le plan de continuité d’activité (PCA) a pour objet de lister l’ensemble des mesures visant à assurer, selon divers scénarii de crise (y compris face à des risques d’épidémie), le maintien de l’activité essentielle de l’entreprise tout en préservant la santé et la sécurité des salariés.

Pour informer les salariés sur les mesures d’hygiène et de prévention habituelles en cas de symptômes d’infection respiratoire, nous vous invitons à placer cette affiche de « Santé Publique France » ci-dessous dans vos locaux. Vous avez la possibilité de la télécharger en cliquant-ici.