Décryptage | Covid-19 : Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger ses salariés ?

Aux termes de la loi, « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés » et il doit veiller à « l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes » (Article L. 4121-1 – Code du Travail).

Il s’agit d’une obligation de moyen renforcée.

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique coronavirus – COVID-19, le ministère du Travail publie à destination des employeurs, une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés.

Par ailleurs, il est également conseillé aux employeurs, de consulter les Guides sectoriels mis en place par le Ministère et les Guides des fédérations et syndicats professionnels pour des conseils et préconisations propres à leur secteur d’activité et à leur métier.

>> Télécharger la plaquette sur le site du Ministère du Travail