fbpx
04 90 99 08 08 Contactez nous

Industrie | SoftnProd fait le ménage dans les déchèteries avec Ecotools 

Les petites et moyennes déchèteries peinent à retracer avec fiabilité les flux qu’elles reçoivent. SoftnProd a conçu une solution pour aider leurs agents dans leur activité.  

Chaque trieur de déchets a pu le noter en arrivant à sa déchèterie : l’évaluation des types et volumes d’apports est souvent opérée très subjectivement par l’agent d’accueil… Ingénieur, passé par de grands groupes, Franck Dale a créé SoftnProd pour accompagner des sociétés industrielles dans leur R&D, les conseiller pour leurs Crédits Impôt Recherche (CIR) ou Innovation (CII) et mettre en œuvre des solutions pratiques digitales, à l’image d’Ecotools pour ces déchèteries. « Les sites les plus modestes ne sont pas équipés de technologies dématérialisées pour recueillir et traiter leurs informations, explique-t-il. Les agents compilent souvent les données sur papier. Ecotools est une application mobile professionnelle simple d’utilisation sur smartphone et tablette pour faciliter et fiabiliser l’activité des déchèteries ». L’interface lisible permet d’identifier les types et immatriculations de véhicules (voitures, estafettes, camions), inventorier les déchets dont ils sont chargés, comptabiliser l’évolution du nombre de passages par heure et par jour et par catégorie de déchets…

Les données sont hébergées sur un cloud privé, des modules intégrés d’intelligence artificielle affinent les statistiques, révèlent et évaluent la saisonnalité de certains apports de déchets (verts, cartons…). En améliorant la connaissance des flux, du rythme de remplissage des bennes, Ecotools contribue aussi à l’optimisation des tournées de ramassage. « Nous donnons un moyen de collecter les informations en temps réel, d’y accéder et de les exploiter » confie Franck Dale. Employant 4 collaborateurs, SoftnProd planche aussi sur un système de feu rouge connecté pour éviter les risques de blocages par barrière aux entrées des sites. « Nous voulons développer des coopérations avec des talents du territoire désireux d’innover dans les objets connectés. Pour notre solution, nous avons travaillé avec CrossCall à Aix-en-Provence. Il y a une carte à jouer ».