fbpx
04 90 99 08 08 Contactez nous

Industrie | Unitair décuple son inventivité face au COVID-19

L’entreprise arlésienne a mis au point une armoire mobile de traitement d’air qui élimine à 99,7% le virus, une performance validée par l’Institut Pasteur. L’innovation s’adapte à tous les lieux 

L’idée a germé dès janvier 2020 quand les premières traces de COVID-19 se propageaient en Asie. Spécialisée dans les systèmes de traitement et purification de l’air pour les établissements de santé, les laboratoires de recherche et les industries de haute technologie, Unitair s’est attelée dès février à imaginer une solution opérationnelle pour l’éliminer. Ses équipes ont planché à partir de l’invention qui fait la réussite de l’entreprise arlésienne depuis cinq décennies, le Stéribloc, mis au point par son fondateur, Gérard Barachini. A l’automne, le premier prototype de décontamination et filtration d’air « Stéribloc Mobile » était finalisé, la commercialisation a débuté en décembre. « Nous avons fait tester notre équipement, doté d’un générateur photocatalytique, par l’Institut Pasteur. Il nous a confirmé qu’en cinq minutes, 99,7% des traces de virus dans l’air étaient éliminées ainsi que les moisissures, les bactéries, les levures, les odeurs » explique le directeur commercial, Cédric Berton.  

La gamme de trois modèles vise à répondre à toutes les configurations d’implantation et d’utilisation, du petit commerce, restaurant ou bureau à la salle de spectacle, open space, usine ou hôpital. Selon le lieu, la capacité de traitement s’élève à 300 m3/heure, 1 500 m3/heure ou 3 000 m3/h. Compte tenu de la pandémie actuelle, la PME s’attend à de nombreuses sollicitations. Elle se dit même prête à prouver l’intérêt de sa technologie pour les éventuelles expérimentations scientifiques qui permettraient de tenter la réouverture des restaurants et sites culturels. « Nous possédons toutes les certifications nécessaires. Pour anticiper la demande, nous avons acquis un local supplémentaire au cas où notre site de 3 000 m2 tournerait à plein régime. Notre production est 100% française. La purification de l’air devrait rester dans l’air du temps pour longtemps » confie Cédric Berton.