fbpx
04 90 99 08 08 Contactez nous

Innovation | Aline & Olivier mise sur une croissance saine

 

Après une carrière dans de grands groupes, Aline et Olivier Chantraine ont voulu monter en Provence un projet sain, responsable et durable. Pour leur plaisir et celui de leurs clients.  

« Est-ce qu’on peut créer une entreprise engagée, fondée sur un modèle alimentaire nouveau, autour de produits biologiques, sains et bons, et qui rayonne positivement sur son environnement ? » se sont interrogés en 2015 Aline et Olivier Chantraine. 

Ils ont installé leur projet sur 200 m2 à Maussane-les-Alpilles et déménagé en 2019 à Saint-Etienne-du-Grès sur 1 000 m2. Ils ont débuté à deux, ils sont 15 désormais et continuent de faire grandir cette ambition initiale avec leur gamme de biscuits, barres de céréales et chips. Ils ont d’abord écoulé leur production dans les magasins bio, puis, en 2017, ont ajouté à leur réseau la grande distribution, considérant que leurs créations à base d’ingrédients bruts naturels, sélectionnés pour leurs effets bénéfiques pour la santé, ne pouvaient être réservées à une « micro-élite de consommateurs ». Leur site web engrange aussi des commandes. « L’innovation nous porte » insiste Olivier qui vise le million de sachets et paquets l’an prochain contre 700 000 actuellement, grâce à un doublement du nombre de produits (de 20 à 40).  

Sollicitant les conseils de la CCI en fonction de ses besoins – « En Provence, on est bien épaulé » dit-il -, Aline & Olivier a rejoint le dispositif régional « CEDRE » qui vise à accélérer la transition écologique et la responsabilité sociale et environnementale des TPE/PME. « C’était déjà notre philosophie, nous l’accentuons » confie Olivier, déterminé à parvenir au Zéro déchet en trois ans, en optant, entre autres, pour des emballages toujours plus écologiques. Un fonds de dotation, approvisionné à hauteur d’1% du chiffre d’affaires, sert à soutenir des actions environnementales. « En période de crise, il faut investir plutôt que de rester tétanisé » poursuit-il. Il promet plusieurs innovations dès 2021 et un renforcement des équipes commerciales et de l’outil de production