fbpx
04 90 99 08 08 Contactez nous

International | Témoignage d’Emmanuel Bonvallet, Responsable Commercial France de la société VGD Led à Châteaurenard.  

21

Créée en 2017, VGD (Vegetal Grow Development ) Led est une société spécialisée dans l’éclairage horticole. Elle est le 1er acteur d’origine française en matière de “Grow Lighting” ou éclairage intelligent (qui consiste à maximiser l’apport de lumière pour les végétaux, tout en diminuant la consommation énergétique grâce à l’intelligence artificielle.) 

Nous travaillons beaucoup avec les serres, les fermes et les semenciers. Nous sommes présents en France et en Suisse et souhaitions nous étendre également en Belgique. Pour cela, 2 leviers s’offraient à nous. Soit la prospection via Business France, avec l’intervention d’un prestataire extérieur. Soit l’intégration d’un stagiaire détaché grâce au dispositif « Go to market ». 

Après réflexion avec Procamex, nous avons privilégié la formation d’un stagiaire. C’est une formule plus exigeante et plus chronophage mais valorisante car, à terme, l’objectif était de proposer un poste. Cela nous permettait de tester le candidat sur une durée de 3 mois. 

Le 1er mois dédié à la formation, le deuxième à la mise en pratique des acquis et enfin, le dernier au démarchage en autonomie. 

Les résultats ont été très intéressants. Le stagiaire a pu trouver des prospects à très fort potentiel et a su faire connaitre notre entreprise dans un secteur qui souffrait d’un déficit de notoriété. Un VIE (Volontariat International) lui a ainsi été proposé à partir de la rentrée, pour une année renouvelable. C’est une opération particulièrement réussie et, en ce sens, nous avons été pleinement satisfaits de notre collaboration avec Procamex avec lequel nous entretenons d’excellentes relations puisque, historiquement, ce sont eux qui nous accompagnent à l’export. Nous sommes d’ailleurs adhérents mais aussi partenaires de l’association.