fbpx
04 90 99 08 08 Contactez nous

Perspectives | 2021-2026 Une mandature d’approfondissement des actions

Les élections consulaires tenues de fin octobre à début novembre ont abouti à la victoire de la liste unique « Accélérons » de l’Union pour les Entreprises 13 (UPE 13) et de la Confédération des petites et moyennes entreprises des Bouches-du-Rhône (CPME 13). Le 8 décembre, l’équipe de la CCI du Pays d’Arles s’est constituée. Place à l’action immédiate ! Il y a tant à accomplir… 

En entamant sa deuxième mandature à la présidence de la CCI du Pays d’Arles, Stéphane Paglia a un avantage, par rapport à sa première entrée en fonction : pas besoin de restructurer équipes, missions et organisation, c’est déjà fait pour agir tout de suite ! Le 6 décembre, l’assemblée générale des 34 nouveaux élus s’est réunie, avec une féminisation accrue au-delà de la parité (53%) et des visages nouveaux (58% des membres) qui attestent de la volonté des entrepreneurs locaux de s’impliquer dans l’adaptation du territoire aux enjeux actuels et futurs de l’économie. Neuf d’entre eux, entrés au bureau de la chambre, en sont ressortis avec leur délégation, trois conseillers spéciaux du président ont été désignés et 17 membres associés élus. Si un prochain séminaire priorisera les axes de travail jusqu’en 2026, il est d’ores et déjà clair qu’elle sera placée sous le signe de l’efficacité et de la proximité, comme la précédente, bousculée par les crises diverses (gilets jaunes, intempéries, COVID…), et accentuera le renforcement des atouts du territoire, que ce soit en termes d’infrastructures (campus créatifs, port fluvial…), de commerce, de tourisme, d’appui aux entreprises (hôtel, incubateurs…), de formation, d’emploi, de transitions écologique et numérique ou encore de culture.  

Démultiplier les attraits 

Ces dernières années, de grands projets se sont concrétisés sur le Pays d’Arles, comme l’ouverture en 2021 de la Fondation Luma qui devra confirmer les belles promesses entrevues l’été 2021, d’autres ont émergé, à l’image du Grand Marché de Provence à Châteaurenard, ou se profilent, tel le contournement autoroutier d’Arles tellement attendu. Avec la crise sanitaire, les CCI, malmenées par l’Etat par le passé et ponctionnées sur leurs ressources, sont revenues au centre du jeu. Elles ont su montrer combien elles apparaissaient plus que jamais comme les interlocuteurs privilégiés des entreprises et un relais précieux de leur parole auprès des pouvoirs publics. Elles se sont également posées en soutien de poids pour expliquer et diffuser les différents plans de relance et mesures d’urgence de l’Etat et des collectivités locales en vue d’atténuer les impacts économiques de la crise et laisser espérer un retour à la croissance. En ce début 2022, les incertitudes demeurent sur la fin de la pandémie et ses conséquences (hausse du coût des matières premières, inflation, difficultés d’approvisionnement, pénurie de composants…). Mais elles n’entament en rien la détermination de la nouvelle équipe de la CCI pour conduire les projets sur lesquels elle s’est engagée au service des 14 500 sociétés du territoire.  

Retrouvez tous les autres articles dans le magazine Economic du 1er trimestre 2022