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Transition Ecologique | La CCI fait mousser l’hydrogène 

Plusieurs projets en Provence-Alpes-Côte d’Azur visent à développer la filière hydrogène. Le réseau des CCI apporte son appui. La CCI du Pays d’Arles invite les entreprises porteuses de solutions ou intéressées par cette énergie à se faire connaître… 

L’hydrogène sera l’un des vecteurs de la transition énergétique. La France doit investir dans le domaine plus de 7 milliards d’euros et table sur la création potentielle de plus de 150 000 emplois. Plusieurs technologies sont en cours d’expérimentation, des projets émergent en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région ayant adopté en décembre 2020 son « Plan Régional Hydrogène » en vue d’atteindre une neutralité carbone en 2050, par exemple avec Hynomed, Hygreen Provence… De grands groupes affichent aussi leurs ambitions : Total et Engie avec MassHylia, GRT Gaz avec Jupiter 1000, Air Liquide avec HyAMedd… Plus les entreprises échangeront sur leurs solutions et besoins, plus la filière se structurera et s’imposera comme une industrie apte à insuffler une nouvelle énergie au pays… Pas question de laisser la souveraineté à d’autres, comme dans le photovoltaïque ! Initié et testé depuis la Normandie par le réseau des CCI et France Hydrogène avant de s’étendre sur le plan national, « CCI Business Hydrogène » offre un point d’appui à toute société désireuse de s’engager dans le déploiement du secteur. Le groupe de travail national Hydrogène est présidé par Daniel Margot, président de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence. Plus d’une centaine d’entreprises s’y impliquent déjà.  

La CCI du Pays d’Arles relaie la démarche sur son territoire pour qu’aucune TPE/PME susceptible de s’y associer ne passe à côté. Elle invite ses ressortissants à s’inscrire sur la plateforme numérique nationale CCI Business afin d’être identifiés par les donneurs d’ordres publics et privés et pouvoir ainsi promouvoir leur savoir-faire. La communauté « hydrogène » sera cartographiée. CCI Business Hydrogène veut en effet mieux valoriser les stratégies des différentes régions, évaluer et référencer les forces en présence, les inciter à coopérer et partager leurs expériences, promouvoir leurs évolutions… Les sociétés innovantes du monde de l’hydrogène sont évidemment bienvenues, mais pas seulement puisque le réseau des CCI entend sensibiliser tous les dirigeants à se pencher sur l’intérêt d’intégrer demain cette énergie dans leur modèle, en particulier dans le secteur de la mobilité. Objectif : massifier les usages et la production.  

Plateforme nationale CCI Business Hydrogène