Lors de l'atelier cession et transmission d'entreprise, dans le cadre du programme de transmission « Go Between in Provence » de Provence Promotion, qui s'est tenu Lundi 26 Juin à la CCI Pays d'Arles, trois entreprises ayant choisi de s'implanter sur le territoire du Pays d'Arles ont été labélisées « Invest in Provence ».
Hostellerie de la Source à Arles
Loïc CAYUELA, qui a récemment repris l'hôtel-restaurant Hostellerie de la Source, a réalisé son rêve d'avoir sa propre entreprise après une carrière de vingt ans chez Accord Invest à Paris. Son établissement est une grande et lumineuse bâtisse de style camarguais, offrant une atmosphère authentique.
Ses objectifs sont de professionnaliser l'hôtel en investissant dans du nouveau matériel afin d'offrir un accueil de qualité supérieure aux clients et aux groupes et augmenter son chiffre d'affaires de 60 % d'ici la fin de l'année.
Pour réaliser ce projet, Loïc CAYUELA a bénéficié d'un prêt d'honneur du Réseau Entreprendre, soutenu par Bpifrance et a également reçu des conseils et des contacts de la part Provence Promotion, qu'il a rencontré lors d'un événement organisé par l'IRCE, afin de gagner du temps dans le processus de reprise de l'établissement. Aujourd'hui, il continue d'être accompagné dans le cadre du programme « Go Between in Provence ». Quant au précédent propriétaire, il avait bénéficié de diagnostics pour faciliter la transmission de son hôtel-restaurant.
Abilis Export à Châteaurenard
Après avoir vécu respectivement à Tokyo et à Londres, Sarah CARRIÈRE-CHARDON et Emmanuel PELTIER se rencontrent à Marseille lors de l'organisation d'événements culturels. Suite au Brexit, Emmanuel PELTIER quitte Londres et suit une formation à l'IRCE avant de reprendre la direction d'Abilis Export, une société fondée en 1995 et précédemment basée à Saint-Rémy-de-Provence. Il propose alors à Sarah CARRIÈRE-CHARDON, qui vient d'ouvrir son propre bureau à Châteaurenard, de devenir son associée.
Spécialisée dans l'exportation d'antiquités et d'objets de décoration, cette entreprise cible principalement une clientèle B2B haut de gamme, dont 80 % provient des États-Unis. Les nouveaux dirigeants ont également développé des marchés en Asie. En valorisant le patrimoine et le savoir-faire artisanal intemporel, Abilis Export fait briller la Provence en proposant des circuits d'achat à ses clients et en collaborant avec de nombreux antiquaires, restaurateurs et artisans de la région.
Novaxion (Rondot Group) à Saint-Rémy-de-Provence
Novaxion appartient au groupe lyonnais Rondot Group, leader mondial sur le marché spécialisé de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de pièces mécaniques et d'équipements électroniques destinés à l'industrie du verre creux. Lors de la restructuration du capital du groupe en 2019, Frédéric NIO, ancien directeur général du site de Lyon, est devenu actionnaire de la holding en acquérant Novaxion.
Cette entreprise propose des solutions de robotisation pour la lubrification des moules de formage du verre permettant aux industriels d'améliorer leur efficacité et leur productivité. Ses clients, principalement basés en Europe, sont des fabricants de divers contenants en verre creux tels que des bouteilles de bière ou de vin, bocaux, pots de cosmétiques ou encore flacons de parfum. En l'espace de cinq ans, Frédéric NIO a presque triplé le chiffre d'affaires de Novaxion et a déménagé l'entreprise de Noves à Saint-Rémy-de-Provence, où elle occupe un bâtiment d'environ 900 m² situé dans la zone industrielle de Massane. L'équipe compte désormais 16 personnes et prévoit d'embaucher 4 nouveaux employés d'ici la fin de l'année 2023.
La première opération de cession au sein du groupe Rondot a pu être réalisée en 2017 grâce à la collaboration de Provence Promotion, par le biais de son programme d'accompagnement à la transmission d'entreprises, qui a orienté le cédant dans ses démarches avec le cabinet de conseil MB Transition. Cette mise en relation décisive a permis d'assurer la pérennité de l'activité. Provence Promotion accompagne maintenant ce nouveau repreneur dans sa phase de croissance en l'intégrant dans l'écosystème local.
La Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles tient à féliciter une nouvelle fois ces trois entreprises pour l'obtention du label.