Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 16 684 entreprises du Pays d'Arles

« Le monde qui pointe est plein de promesses » : Retour sur la Soirée des Entreprises 2023

C’était le grand rendez-vous économique des entreprises du Pays d’Arles. Plus de 600 personnes ont répondu présent à cette rencontre conviviale qui s’est tenue le 30 Janvier 2023, au Palais des Congrès d'Arles.
  • #Actualités
  • #Évènement
  • #CCIPaysDArles
  • #Entreprises
  • #Entrepreneur(s)
  • #Économie
  • Retour sur la Soirée des Entreprises 2023
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 1 février 2023

    Présentée par la journaliste Elsa CHARBIT, la soirée a été l’occasion de faire le point sur la situation actuelle de notre territoire, de célébrer les réalisations de l’année précédente et d’échanger sur les opportunités à venir.

     

     

    La parole aux spécialistes en économie

    François LENGLET et Philippe DESSERTINE, deux invités experts du monde économique, ont partagé leurs réflexions et leurs visions novatrices durant leur intervention au cours de la soirée.

    De ce qui a été dit, cette nouvelle année sera marquée par de nombreux défis ; parmi lesquels l’inflation, la crise énergétique, la transition écologique ou encore l’emploi, et qui ont déjà un impact sur notre territoire du Pays d’Arles.

    Soirée des Entreprises | 4 personnalités

    François LENGLET nous a offert une perspective unique sur les enjeux actuels de l’économie en annonçant « que nous devons rompre avec les illusions de la mondialisation », mais que si l’on s’adapte « le monde qui pointe est plein de promesses ».

    Philippe DESSERTINE a insisté sur la nécessité de se maintenir à la pointe de l’innovation afin de rester compétitif et a mis en lumière les facteurs clés de la décentralisation qui peuvent contribuer à un développement durable de notre territoire.

    Comme relaté dans l’Echo du Mardi, Philippe DESSERTINE a également rappelé le rôle prépondérant des petites et moyennes entreprises dans la dynamisation du Pays d’Arles : « C’est avec le trio innovation-croissance-développement durable que vous allez gagner la bataille de demain, celle des talents. ».

     

    Renforcer le réseau pour être acteur du changement

    Le Président, ainsi que les intervenants ont également évoqué l’importance de l’unité. La force résiderait dans le réseau et la synergie entre les acteurs d’un même territoire pour accélérer l’attractivité. « Et la CCI, c’est elle qui les relie, les irrigue, tous ces réseaux de grandes, moyennes, petites entreprises, qui propose cet autre mode de fonctionnement », déclare Philippe DESSERTINE.

     

    Le réseautage n’est pas seulement un élément de langage, s’est tenu de souligner le Président de la CCI, Stéphane PAGLIA, c’est également une multitude d’actions concrètes prévues pour 2023, comme :

    • La création d’un incubateur pour l’entrepreneuriat au féminin
    • Le développement du Grand Marché de Provence à Châteaurenard
    • L’installation d’Hôtels d’Entreprises dans les centres-villes d’Arles, Tarascon et Saint-Rémy-de-Provence
    • L’amplification de l’opération #EspritClient pour accompagner les commerçants dans la mise en valeur de leurs boutiques
    • Favoriser le transport fluvial

     

    Cette soirée fort stimulante a ainsi permis de renforcer le réseau professionnel de la région et de rappeler que la CCI reste aux côtés des acteurs du territoire pour les accompagner dans les opportunités face au changement.

    Retour en images sur cette soirée

    Crédits photos : Florian Soria

    Nos dernières actualités