François LENGLET et Philippe DESSERTINE, deux invités experts du monde économique, ont partagé leurs réflexions et leurs visions novatrices durant leur intervention au cours de la soirée.
De ce qui a été dit, cette nouvelle année sera marquée par de nombreux défis ; parmi lesquels l’inflation, la crise énergétique, la transition écologique ou encore l’emploi, et qui ont déjà un impact sur notre territoire du Pays d’Arles.
François LENGLET nous a offert une perspective unique sur les enjeux actuels de l’économie en annonçant « que nous devons rompre avec les illusions de la mondialisation », mais que si l’on s’adapte « le monde qui pointe est plein de promesses ».
Philippe DESSERTINE a insisté sur la nécessité de se maintenir à la pointe de l’innovation afin de rester compétitif et a mis en lumière les facteurs clés de la décentralisation qui peuvent contribuer à un développement durable de notre territoire.
Comme relaté dans l’Echo du Mardi, Philippe DESSERTINE a également rappelé le rôle prépondérant des petites et moyennes entreprises dans la dynamisation du Pays d’Arles : « C’est avec le trio innovation-croissance-développement durable que vous allez gagner la bataille de demain, celle des talents. ».
Le Président, ainsi que les intervenants ont également évoqué l’importance de l’unité. La force résiderait dans le réseau et la synergie entre les acteurs d’un même territoire pour accélérer l’attractivité. « Et la CCI, c’est elle qui les relie, les irrigue, tous ces réseaux de grandes, moyennes, petites entreprises, qui propose cet autre mode de fonctionnement », déclare Philippe DESSERTINE.
Le réseautage n’est pas seulement un élément de langage, s’est tenu de souligner le Président de la CCI, Stéphane PAGLIA, c’est également une multitude d’actions concrètes prévues pour 2023, comme :
Cette soirée fort stimulante a ainsi permis de renforcer le réseau professionnel de la région et de rappeler que la CCI reste aux côtés des acteurs du territoire pour les accompagner dans les opportunités face au changement.
Crédits photos : Florian Soria